Le Qatar utilisera des Eurofighter Typhoon en plus de ses Rafale et de ses F-15

Le Qatar utilisera des Eurofighter Typhoon en plus de ses Rafale et de ses F-15©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 11 décembre 2017 à 06h41

Le Qatar, qui vient tout juste de lever une option pour acquérir 12 Rafale additionnels en plus de 24 commandés initialement, va aussi se doter de 24 Eurofighter Typhoon dans le cadre d'un contrat de l'ordre de 5 milliards de livres (5,7 milliards d'euros), a confirmé BAE Systems hier. Le premier appareil devrait être livré en 2022, précise le communiqué de presse de l'industriel britannique, qui vend le jet de combat en consortium avec Airbus et Leonardo. Le contrat comprend aussi les services de maintenance et la formation initiales des pilotes et des équipes au sol.

La vente des 24 Typhoon avait été révélée en septembre dernier. Elle avait surpris tout le monde, dans la mesure où le Qatar avait déjà signé pour 24 Rafale en 2016, puis pour 36 F-15 américains quelques semaines plus tard. Le pays disposera donc, au cours de la prochaine décennie, de plus de 80 appareils de combat de génération récente.

Le consortium Eurofighter, s'il est emmené par BAE Systems avec 33% des parts, est malgré tout dominé par Airbus (46% du capital, via ses filiales allemand et espagnole), tandis que l'italien Leonardo possède 21%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.