Le risque d'une erreur de politique monétaire de la BCE ou de la Fed fait peur aux investisseurs

Le risque d'une erreur de politique monétaire de la BCE ou de la Fed fait peur aux investisseurs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 19 décembre 2017 à 15h09

Le risque d'une erreur de politique monétaire de la BCE ou de la Fed reste perçu par les investisseurs comme le plus important pour l'économie mondiale. C'est en tous cas l'avis de 23% des gérants interrogés dans le cadre de l'enquête "Fund Manager Survey" de Bank of America Merrill Lynch Global Research du mois de décembre. Un krach sur les marchés obligataires mondiaux (15%) et une crise de la dette chinoise (14%) sont également vus comme les plus gros dangers pour l'économie.

En outre, les deux tiers des répondants s'attendent à ce que la réforme fiscale américaine entraîne des une hausse des rendements obligataires et des actions l'an prochain. A l'inverse, seulement 3% pensent que cela entraînera une baisse des rendements obligataires et des actions.

Alors que 45% (nets) des investisseurs jugent désormais les actions surévaluées, 25% voient les marchés atteindre leur sommet au premier trimestre, 30% au second trimestre et 28% sur la seconde partie de l'année. 83% des spécialistes trouvent également les marchés obligataires surévalués, un niveau proche du record de 85% atteint en octobre.

En termes d'allocation d'actifs, les investisseurs ne sont plus que 48% à 'surpondérer' les marchés actions. 15% des sondés 'sous-pondèrent' par ailleurs la place boursière américaine, contre 16% le mois dernier.

Enfin, la part de cash en portefeuille progresse pour la première fois en quatre mois, à 4,7%, contre 4,4% en novembre, et est à nouveau supérieure à sa moyenne à 10 ans de 4,5%.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Le risque d'une erreur de politique monétaire de la BCE ou de la Fed fait peur aux investisseurs
  • avatar
    tironou65 -

    Ah bon ? Ils estiment que les tx obligataires sont surévalués....Mais je rêve toute éveillée, les supports de fonds € (obligations),en France sont proches de 0...et le peu qui supportent des actions rémunératrices, vont être "saquées" ...cf prochaine flat tax de 30% sur les intérêts annuels de tout produit d'épargne. Alors que faut-il faire ? remplir son bas de laine et le planquer en lieu sûr ?

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    de la censure, encore de la censure, toujours de la censure sur le Forum Orange.
    Et bien puisque sur la rubrique Finance, un bug est là ...... moi aussi
    référence à l'article : Projet de loi sur la fin de l'exploitation des hydrocarbures : "Un symbole important", estime la Fondation pour la nature et l'homme
    Statut : refusé Il y a une heure le 19 12 2017 à 11 37


    Projet de loi désiré pas qui ? une toute petite minorité ?
    9a concerne tous les Français et c'est une minuscule corporation d'idéologue qui veut contraindre les Français; Encore des minoritaires qui pensent détenir la vérité absolue ?


    En fait ceux qui se réclament de la démocratie verraient bien le monde dirigé par L'ONU, l' OMC, une grosse poignée d'ONG, de fondations "bien sous tous rapports" et une kyrielle d'associations.

    Ca évite tout de même de devoir se confronter aux votes des électeurs, de dire qui fait quoi, combien ça coûte... et en plus si vous faites comme hollande vous partez en vous servant dans la caisse pour payer la création de la fondation, ou encore comme Bill Gates qui vient donner des leçons de morale aux capitalistes après avoir bâti sa fortune à partir du capitalisme -pire qu'un ancien fumeur celui ci- ou comme l'ONU qui se fait financer par lesétats pour donner la leçon aux états, ou pas des associations qui sont financées elles aussi par les états et qui expliquent aux états et donc aux contribuables pourquoi ils doivent encore payer plus.

    Ca permet juste de diriger le monde par des minorités ! Un gouvernement mondial virtuel qui se dessine en dehors des peuples ?

    Elle est pa sbelle cette démocratie là ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]