Le studio français Dontnod Entertainment enregistre son Document de base dans le cadre de son projet d'introduction en bourse

Le studio français Dontnod Entertainment enregistre son Document de base dans le cadre de son projet d'introduction en bourse©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 07h05

DONTNOD Entertainment, studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo, annonce l'enregistrement de son Document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.18-017 en date du 17 avril 2018.

L'enregistrement du Document de base constitue la première étape du projet d'introduction en Bourse de DONTNOD sur le marché d'Euronext Growth à Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa sur le Prospectus relatif à l'opération.

Oskar Guilbert, Fondateur et Président Directeur Général de DONTNOD Entertainment, commente ce projet : "Le marché mondial du jeu vidéo, qui représente déjà 109 milliards de dollars en 20171, connait une solide dynamique et nous souhaitons en profiter pleinement. Les créations originales de notre studio, développées par des collaborateurs expérimentés et passionnés, nous ont permis de séduire les plus grands éditeurs mondiaux et un très large public. Nous comptons, au travers de ce projet d'introduction en Bourse, poursuivre sur cette lancée."

DONTNOD, le studio français spécialiste des jeux narratifs

Créé en 2008, DONTNOD développe des jeux vidéo déclinés dans les genres populaires : aventure, action et jeux de rôle avec une expérience narrative et des mécaniques de jeu uniques. Les jeux DONTNOD, au budget maîtrisé "AA", sont des créations originales, nativement multi-écrans (consoles, PC, smartphones, tablettes, Mac et TV) et destiné à un large public.

Les trois piliers de la réussite créative de DONTNOD

des personnages ordinaires, auxquels le joueur peut s'identifier facilement, mis dans des situations extraordinaires : une technique narrative utilisée dans le cinéma et les séries TV adaptée au jeu vidéo ;
l'émotion générée par l'interaction : mise en exergue des émotions du joueur en lui proposant un voyage émotionnel fort éloigné des jeux vidéo traditionnels ;
des choix et des conséquences : le joueur est acteur de l'histoire et ses choix structurent la narration du jeu et déterminent son issue.
Un succès mondial et un des jeux les plus attendus de l'année 2018

Avec le succès mondial de "Life Is Strange", blockbuster au plus de 3 millions de joueurs payants édité par Square Enix et numéro 1 des téléchargements de jeux narratifs dans le monde, le studio est aujourd'hui reconnu à l'international pour la qualité de ses jeux aux univers tant immersifs que novateurs. Life is Strange, dont la créativité a été saluée tant par la critique que par le public a été téléchargé plus de 5,6 millions de fois sur la plateforme Steam4.

D'ailleurs, le niveau d'attente des joueurs sur Steam et des précommandes de Vampyr, la nouvelle création originale de DONTNOD éditée par Focus Home Interactive et disponible le 5 juin prochain, permet d'anticiper un succès commercial fort.

Un modèle gagnant : le jeu épisodique inspiré des séries TV

Life is Strange reprend les recettes du succès des séries TV, avec une première saison découpée en 5 épisodes qui entretiennent une dynamique vertueuse des ventes de la franchise dans la durée. Ce nouveau modèle, créateur de valeur, permet d'adapter certaines phases du jeu aux feedbacks des joueurs et suscite une véritable impatience entre chaque épisode. Ce modèle s'adapte parfaitement aux nouveaux modes de consommation et répond au phénomène de la dématérialisation de l'industrie du jeu vidéo.

Cette réussite a permis à DONTNOD de s'imposer dans l'univers des meilleurs studios de création au monde recevant plus de 200 récompenses depuis la sortie du premier épisode en 2015 et de développer sa notoriété auprès du grand public et des éditeurs.

Des partenariats engagés avec des éditeurs leaders

Les jeux DONTNOD bénéficient d'un rayonnement mondial grâce à la qualité des partenaires éditeurs de ses jeux, tous acteurs de premier plan comme Capcom (Street Fighter, Resident Evil), Square Enix (Final Fantasy, Tomb Raider), le français Focus Home Interactive (Farming Simulator, Bloodbowl) ou encore Bandai Namco Entertainment (Dragon Ball Z, Naruto)5.

Fort de son originalité créative, de ses qualités narratives, visuelles et de jouabilité, DONTNOD a acquis une confiance croissante d'éditeurs mondiaux.

DONTNOD s'appuie sur un modèle économique mixte de redevances forfaitaires, qui lui permettent de limiter ses risques financiers en couvrant tout ou partie des frais de développement, et de royalties pour profiter du succès commercial de ses jeux.

En 20176, DONTNOD a réalisé un chiffre d'affaires de 9,7 ME, en croissance de +33%, un résultat d'exploitation7 de 2,4 ME et un bénéfice net de 2,1 ME.

Fort d'une équipe de collaborateurs passionnés, DONTNOD possède un pipeline de jeux en développement déjà porteur de croissance significative sur les trois prochaines années avec 4 jeux en production : Vampyr, le nouveau Life is Strange, un jeu narratif avec Bandai Namco Entertainment et un quatrième projet dont le titre et l'éditeur sont encore confidentiels. Au-delà, le studio travaille d'ores et déjà sur la conception de 2 nouveaux jeux pour lesquels des discussions sont engagées avec des éditeurs de 1er rang.

Euronext Growth au coeur de la stratégie

Le projet d'introduction en Bourse vise à donner à la société les moyens nécessaires d'une part pour la coproduction de nouveaux jeux avec les éditeurs et ainsi capter plus de valeur par jeu et augmenter la part de revenus récurrents, et d'autre part pour la saisie d'opportunités de croissance externe.

Le document de base de DONTNOD Entertainment est disponible sur les sites Internet de la société (www.dontnod-bourse.com) et de l'AMF (www.amf-france.org).
DONTNOD attire l'attention du public sur le Chapitre 4 "Facteurs de risques" figurant dans le Document de base enregistré auprès de l'AMF.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.