Le taux du 10 ans allemand tombe en territoire négatif, 1ère depuis 2016

Le taux du 10 ans allemand tombe en territoire négatif, 1ère depuis 2016
Reichstag, Allemagne

Boursier.com, publié le vendredi 22 mars 2019 à 11h32

Une première depuis octobre 2016 ! Le rendement de l'emprunt d'Etat à dix ans allemand, la référence pour l'ensemble de la zone euro, est tombé ce matin en territoire négatif pour la première fois depuis près de deux ans et demi après des indices flash PMI inquiétants. L'activité dans le secteur privé de la zone euro a été bien plus mauvaise qu'attendu en mars avec une contraction sans précédent depuis près de six ans dans le secteur manufacturier.

Le Bund est considéré comme une des valeurs refuges par excellence. Il est porté depuis quelques mois par des données décevantes concernant la croissance et l'évolution des prix dans la zone euro mais aussi par la détérioration des perspectives économiques mondiales sur fond de guerre commerciale sino-américaine et d'incertitudes liées au Brexit. Le rendement du Bund à dix ans a ainsi touché un plus bas à -0,001% en matinée avant de remonter à 0,005% actuellement.

"La cassure du zéro souligne comment la Fed, la BOE et la BCE ont créé un environnement de portage et une chasse aux rendements que nous n'avions pas vus depuis des années", explique à Bloomberg, Arne Lohmann Rasmussen, responsable de la recherche obligataire chez Danske Bank A/S.

Les attentes concernant la première hausse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne depuis 2011 ont été repoussées vers la fin 2020, tandis que la Réserve fédérale a suspendu mercredi son cycle de hausse des taux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.