Le vaccin contre la maladie de Lyme de Valneva peut aller en phase II

Le vaccin contre la maladie de Lyme de Valneva peut aller en phase II©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 19 mars 2018 à 07h09

Les résultats intermédiaires du vaccin VLA15 de Valneva dans la Maladie de Lyme sont positifs, a fait savoir le laboratoire ce matin. Le candidat est toutefois à un stade précoce (phase I), destiné à évaluer le profil d'innocuité et de tolérance dans différentes doses et formulations. L'essai a également mesuré l'immunogénicité.

VLA15 a montré un profil d'innocuité favorable, ce qui était le critère principal de l'étude VLA15-101. Très peu d'effets indésirables sévères et aucun problème de sécurité ont été constatés chez les groupes vaccinés, indique le laboratoire lyonnais. Le profil est conforme à d'autres vaccins recombinants lipidiques existants, ce qui permettrait la poursuite du développement clinique pour toutes les doses et formulations. Le candidat-vaccin a aussi démontré son immunogénicité dans toutes les doses et formulations testées. La meilleure immunogénicité a été constatée dans les groupes vaccinés avec une formulation du vaccin contenant un adjuvant comparés aux groupes vaccinés avec une formulation sans adjuvant.

Valneva s'emploie à faire entrer son vaccin en phase II le plus vite possible. Cela devrait avoir lieu au second semestre 2018. Cette phase clinique devrait être menée dans des régions où la maladie de Lyme est endémique et devrait, par ailleurs, inclure des personnes ayant déjà été infectées avec la Borrelia burgdorferi, bactérie à l'origine de la maladie de Lyme, précise le management.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.