Légère amélioration des indices PMI européens flash en juin

Légère amélioration des indices PMI européens flash en juin©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 21 juin 2019 à 10h01

La croissance est restée faible en juin dans le secteur privé de la zone euro, son taux se redressant toutefois pour un deuxième mois consécutif pour atteindre un pic de sept mois. L'expansion globale repose sur la hausse de l'activité enregistrée dans le secteur des services, celle-ci ayant permis de compenser une nouvelle baisse de la production dans le secteur manufacturier.

L'Indice PMI Flash Composite de l'activité globale dans la zone euro se redresse ainsi de 51,8 à 52,1 en juin (52 de consensus). Dans le détail, l'Indice PMI Flash de l'activité de services ressort à 53,4 (52,9 en mai), sur un plus haut de 7 mois, alors que l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière atteint 47,8 (47,7 en mai et 48 de consensus).

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Les données PMI Flash de juin signalent une nouvelle accélération de l'expansion du secteur privé de la zone euro. L'indice de l'activité globale se redresse par rapport aux creux enregistrés récemment, laissant espérer la fin de la période de ralentissement en cours et une consolidation prochaine de la croissance. Le rythme de l'expansion reste faible toutefois, la croissance économique de la zone euro affichant, d'après les derniers résultats de l'enquête, un rythme à peine supérieur à 0,2% au deuxième trimestre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.