Legrand : la gouvernance évolue

Legrand : la gouvernance évolue©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 28 février 2020 à 10h29

Gilles Schnepp, le président de Legrand, a proposé au Conseil d'administration, qui l'a acceptée, une évolution de la gouvernance. Après une première étape franchie en février 2018 vers une gouvernance répondant "aux critères les plus exigeants et aux meilleures pratiques de place" avec la dissociation pérenne des fonctions de Président et Directeur Général d'une part, la nomination de Benoît Coquart en tant que Directeur Général d'autre part, une nouvelle étape est annoncée. Elle serait effective le 1er juillet 2020 et consisterait en la nomination à la Présidence du Conseil d'administration de Legrand d'Angeles Garcia-Poveda, administratrice indépendante depuis 2012. Angeles Garcia-Poveda est actuellement administratrice référente et préside le Comité des rémunérations, le Comité des nominations et de la gouvernance et est membre du Comité de la stratégie et de la responsabilité sociétale.

Suite à ce changement, Michel Landel serait nommé administrateur référent et Président du Comité des nominations et de la gouvernance et Annalisa Loustau Elia Présidente du Comité des rémunérations. Ces nominations prendraient également effet à compter du 1er juillet 2020. Par ailleurs, Benoît Coquart, Directeur Général, serait également nommé administrateur.

De nationalité espagnole, âgée de 49 ans, Angeles Garcia-Poveda a exercé pendant 14 ans au sein du cabinet The Boston Consulting Group (BCG) en tant que consultante en stratégie puis en charge du recrutement global. En 2008, elle a rejoint Spencer Stuart où elle a été Directrice Générale France puis Directrice Générale EMEA et membre du Comité Exécutif mondial. Elle siège aujourd'hui au Conseil de surveillance du groupe. Tout au long de sa carrière, Angeles Garcia-Poveda a mené des projets de développement ambitieux, en France comme à l'international, en se focalisant sur les problématiques de gouvernance, gestion des talents, fusions-acquisitions et déploiement de stratégie opérationnelle. Depuis 2012, elle joue un rôle essentiel dans la gouvernance de Legrand et agit notamment en faveur de la mise en oeuvre des meilleures pratiques afin que Legrand "demeure une référence en matière de gouvernance au sein de l'indice CAC 40".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.