Legrand : le courant passe avec de nouveaux administrateurs...

Legrand : le courant passe avec de nouveaux administrateurs...©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 27 mars 2018 à 20h57

Le Conseil d'administration de Legrand, sur recommandation du Comité des Nominations et de la Gouvernance, a arrêté au cours de sa réunion du 20 mars en vue de l'Assemblée Générale des actionnaires de 2018, les propositions de renouvellements de mandats d'administrateurs venant à échéance et de nominations d'administrateurs ainsi que les éléments relatifs à la politique de rémunération du Président du Conseil d'administration et du Directeur Général.

Les administrateurs suivants seront proposés au renouvellement :
- Gilles Schnepp, Président du Conseil d'administration et précédemment Directeur Général de Legrand ; et
- Olivier Bazil, ancien Vice-Président et Directeur Général délégué de Legrand.

Le Conseil d'administration a également approuvé les propositions de nominations suivantes en qualité d'administrateurs indépendants :
- Edward (Ned) Gilhuly, de nationalité américaine, associé fondateur de Sageview Capital ;
- Patrick Koller, de nationalité franco-allemande, Directeur Général de Faurecia.

Ces propositions de nominations résultent de recherches menées par un cabinet indépendant sur mandat du Comité des Nominations et de la Gouvernance. Ce mandat a été donné sur la base des conclusions du processus annuel d'évaluation du fonctionnement du Conseil, au cours duquel les administrateurs avaient exprimé le souhait de voir recruter les profils et compétences suivants :
- un profil de dirigeant de société cotée, orienté vers le monde industriel ; et
- un profil de nationalité américaine compte tenu de la part croissante de l'activité du Groupe aux Etats-Unis, notamment suite aux acquisitions récentes.

Un représentant des salariés

Par ailleurs, le Conseil d'administration a approuvé la proposition de résolution visant à modifier les statuts de la Société afin de pouvoir nommer dès le mois de juin 2018 un administrateur représentant les salariés au Conseil.

François Grappotte ne sollicite pas de nouveau mandat

Ces propositions de nominations font suite à la décision de François Grappotte (Président d'honneur du Conseil d'administration de Legrand et ancien Président Directeur Général de Legrand) de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat d'administrateur qui arrive à échéance à l'issue de la prochaine Assemblée Générale. Gilles Schnepp, au nom du Conseil d'administration et Benoît Coquart, au nom de l'équipe de Direction et des salariés de Legrand, "tiennent à exprimer leur très grande reconnaissance et leurs remerciements à Monsieur François Grappotte pour sa contribution exceptionnelle au développement du Groupe, en tant que dirigeant et administrateur de 1983 à 2006 et pour son soutien et sa participation active aux travaux du Conseil en tant qu'administrateur depuis 2006".

Ces propositions font également suite à la décision de Thierry de La Tour d'Artaise, Président Directeur Général de SEB et administrateur indépendant de Legrand depuis sa réintroduction en bourse en 2006, de renoncer à ses fonctions d'administrateur en raison de la perte de sa qualité d'administrateur indépendant en avril 2018.

Dongsheng Li, Président Directeur Général de TCL et administrateur indépendant depuis 2012, a fait part de son intention de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, en raison des mandats d'administrateur qu'il occupe par ailleurs dans d'autres sociétés cotées en Chine, qui le conduisent à dépasser le nombre de mandats recommandés par les bonnes pratiques de gouvernance.

Nouveau Conseil d'administation

Sous réserve de l'adoption de ces résolutions par l'Assemblée Générale, le Conseil d'administration serait composé de :
- 9 membres élus par l'Assemblée Générale dont 5 femmes (soit 56%) et 7 administrateurs indépendants (soit 78%) ; et
- 1 administrateur représentant les salariés élu par le Comité Central d'Entreprise1.
Par ailleurs, 5 nationalités seront représentées au Conseil : allemande, américaine, espagnole, française et italienne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.