Les actions, le pétrole et les crypto sous pression, l'or et les obligations recherchés

Les actions, le pétrole et les crypto sous pression, l'or et les obligations recherchés
Station essence

Boursier.com, publié le jeudi 22 mars 2018 à 16h15

En forte hausse ces deux derniers jours, le pétrole n'échappe pas au repli généralisé des marchés ce jeudi. La crainte d'une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se fait de plus en plus forte alors que Donald Trump s'apprête à signer un document fixant d'importants droits de douane sur certaines importations chinoises, qui devrait cibler particulièrement les secteurs de la technologie et des télécommunications. Les opérateurs redoutent une confrontation encore plus marquée entre les deux premières puissances mondiales qui viendrait mettre à mal la solide croissance qui prévaut actuellement à travers le monde. Dans ce contexte, le baril de brut léger américain redonne 1,1% à 64,4$ et le Brent de la mer du Nord cède 0,8% à 69$.

Sur les places boursières, le CAC40 creuse se pertes et cède désormais près de 2% dans le sillage de Wall Street. A New York justement, le Dow Jones se replie de 1,5% et le Nasdaq trébuche de 1,5%.

Les crypto-monnaies sont également sous pression à l'instar du Bitcoin qui abandonne 6,5% ou de l'Ethereum qui perd plus de 10%.

Les opérateurs se réfugient vers les actifs dits refuge, tels que l'or qui gagne 0,6%, ou les obligations souveraines, dont les taux reculent fortement, à l'image du rendement du 10 ans américain qui tombe vers la barre des 2,8%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.