Les Hôtels Baverez : le chiffre d'affaires s'effondre au 1er semestre

Les Hôtels Baverez : le chiffre d'affaires s'effondre au 1er semestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 15 juillet 2020 à 21h08

Au terme du 2e trimestre 2020 clos au 30 juin, le chiffre d'affaires de Les Hôtels Baverez s'élève à 4,79 millions d'euros (15,03 ME un an plus tôt). Il recule de -68,13%.

Le Taux d'Occupation d'ensemble sur chambres disponibles s'établit à 25,2% au 30 juin (71,69% au 30 juin 2019). Le prix moyen hors taxes, s'élève à 351,7 euros (383,44 euros l'an dernier à la même date). Le prix moyen est légèrement tiré vers le bas par l'hôtel Majestic - Spa et les travaux de ses 5 nouvelles chambres alors qu'il augmente au Regina et au Raphael sur le 1e trimestre.

Le RevPar (Revenu par chambre) s'établit à 88,62 euros hors taxes. Il était de 274,87 euros au 30 juin 2019.

Impacté par la crise sanitaire

La crise sanitaire de la Covid 19 impacte très lourdement l'activité touristique et lddejees hôtels en particulier. La mise en confinement obligatoire a conduit Les Hôtels Baverez à fermer les 3 hôtels dès le 17 mars 2020 après le départ des derniers clients. Lorsque les visites touristiques et les voyages d'affaires pourront de nouveau reprendre avec l'ouverture des aéroports et des frontières, les hôtels pourront redémarrer leurs activités. "A ce jour, nos portefeuilles de réservations ne nous ont pas encore permis de rouvrir les établissements. Nous envisageons l'ouverture début septembre en premier lieu de l'hôtel Regina qui fort de ses 98 chambres pourra absorber la demande clientèle des trois hôtels tout au moins au début du mois".

Un PGE de 7 ME

La société a recours au dispositif de chômage partiel depuis le 19 mars 2020. Elle a obtenu le report des échéances de l'emprunt en cours pendant 6 mois et a souscrit un Prêt Garanti par l'Etat (PGE) à hauteur de 7 ME dont les fonds ont été mis à disposition le 5 mai.

Au 30 juin 2020 la trésorerie disponible de la société s'élève à 13 ME, incluant le remboursement du CICE 2016 obtenu en mai 2020 ainsi que les remboursements des crédits de TVA de mars à mai, Les Hôtels Baverez peut faire face à ses échéances.

Pas d'augmentation de capital

L'Assemblée générale du 16 juin, qui s'est tenue à huis clos, a approuvé l'affectation du résultat de l'exercice clos au 31 décembre 2019 en 'Autres réserves' ainsi que l'ensemble des autres résolutions, à l'exception des résolutions 9, 10 et 11.

Ces résolutions portant sur des délégations financières pour mettre en oeuvre des augmentations de capital avaient été inscrites à l'ordre du jour de l'Assemblée dans le contexte de la crise actuelle de la pandémie du Covid 19. Néanmoins, au jour de l'Assemblée générale, en raison du soutien financier existant actuel, tant par la mise en place du chômage partiel que par la souscription d'un Prêt Garanti par l'Etat à hauteur de 7 ME, il n'était pas programmé de mettre en oeuvre ces délégations financières.

Arrêt des travaux et projets

La société Les Hôtels Baverez a décidé de stopper tous les travaux en cours et projets pendant le confinement. Elle doit néanmoins terminer les 5 chambres supplémentaires de l'hôtel Majestic qui n'avaient pas pu être réceptionnées avant le confinement. Les travaux ont repris le 29 juin et devraient être terminés mi-août.
La société doit également terminer quelques travaux d'entretien déjà commandés avant le confinement pour l'hôtel Regina afin qu'il soit prêt pour sa réouverture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.