Les indices PMI flash ne signalent pas d'amélioration dans la zone euro en octobre

Les indices PMI flash ne signalent pas d'amélioration dans la zone euro en octobre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 24 octobre 2019 à 10h03

La zone euro a de nouveau enregistré une croissance quasi-nulle en octobre d'après les dernières données PMI flash qui mettent en évidence un nouveau repli marqué de la production manufacturière ainsi que l'une des plus faibles expansions du secteur des services depuis 2014. Une situation qui contraste avec l'amélioration constatée en France.

L'Indice PMI Flash Composite de l'activité globale dans la zone euro ressort ainsi à 50,2 en octobre, contre 50,1 en septembre, et 50,3 de consensus. L'Indice PMI Flash de l'activité de services se redresse à 51,8 (51,6 en septembre et 51,9 de consensus) et l'Indice PMI Flash de l'Industrie Manufacturière se maintient à 45,7 (46,1 de consensus).

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Le secteur privé de la zone euro a enregistré une croissance modique en début de quatrième trimestre, l'indice PMI Flash signalant une quasi-stagnation de l'économie en octobre et affichant un niveau conforme à une hausse trimestrielle du PIB d'à peine 0,1%. Le secteur manufacturier est resté enlisé dans sa plus forte contraction depuis 2012, la détérioration de la conjoncture industrielle se propageant au reste de l'économie, affaiblissant notamment le niveau de la demande dans le secteur des services ; le nombre de nouveaux contrats a en effet enregistré sa plus faible hausse depuis près de cinq ans en octobre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.