Les indices PMI flash signalent une croissance quasi-nulle de la zone euro en septembre

Les indices PMI flash signalent une croissance quasi-nulle de la zone euro en septembre©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 septembre 2019 à 10h01

A l'image de la situation en Allemagne et en France, les indices PMI flash de septembre pour la zone euro ressortent inférieurs aux attentes du marché et laissent à penser que le pire est à venir sur le Vieux continent. Les données PMI signalent en effet une croissance quasi-nulle de la zone euro, l'expansion économique de la région ayant été freinée par le plus fort repli de la demande (de biens comme de services) depuis plus de six ans...

Selon son estimation flash, l'indice PMI Composite IHS Markit s'est replié de 51,9 en août à 50,4 en septembre, signalant ainsi la plus faible croissance de l'activité globale depuis juin 2013. Le consensus était positionné à 52. L'indice PMI Flash de l'activité de services recule de son côté à 52 (53,5 en août), sur un plus bas de 8 mois, alors que l'indice PMI Flash de l'industrie manufacturière se replie à 45,6 (47,0 en août), sur un plancher de 83 mois.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "Les données PMI Flash signalent une croissance quasi-nulle de la zone euro en septembre, la contraction se renforçant dans le secteur manufacturier et le malaise économique se propageant au secteur des services. Les derniers résultats de l'enquête suggèrent en effet une hausse trimestrielle du PIB de seulement 0,1% dans la région, l'expansion ayant ralenti en fin de troisième trimestre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.