Les indices PMI soulignent la vigueur de la croissance dans la zone euro

Les indices PMI soulignent la vigueur de la croissance dans la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 04 janvier 2018 à 10h01

L'activité reste très bien orientée dans la zone euro comme l'attestent les derniers indices PMI de décembre. L'Indice PMI Final IHS Markit Composite de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 57,5 en novembre à 58,1 et atteint ainsi son plus haut niveau depuis février 2011. La moyenne de l'indice sur l'ensemble du 4ème trimestre signale en outre la plus forte croissance trimestrielle depuis le 1er trimestre 2011. Le consensus attendait un indice à 58.

L'Irlande reste en tête du classement des pays par Indice PMI en décembre, son taux d'expansion atteignant un plus haut de 21 mois. La France prend la 2ème place, la croissance de son activité globale affichant un rythme proche du pic enregistré en novembre. Les hausses de l'activité s'accélèrent par ailleurs en Allemagne (plus haut de 80 mois), en Italie (plus haut de 8 mois) ainsi qu'en Espagne (plus haut de 3 mois), souligne Markit.

Dans les services, l'activité croît à son rythme le plus marqué depuis 80 mois, soutenue par la plus forte hausse des nouvelles affaires depuis plus de 10 ans. A 56,6 en décembre, l'Indice PMI Final IHS Markit de l'activité de services de l'Eurozone et affiche un niveau supérieur à son estimation flash (56,5) et au consensus (56,5).

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente: "La zone euro a connu, en 2017, sa plus forte expansion économique depuis dix ans, les excellents résultats enregistrés en décembre venant dissiper les craintes, très répandues, relatives à l'incertitude politique actuelle et aux effets négatifs qu'elle pourrait avoir sur la croissance. Avec une moyenne de 56,4 sur l'ensemble de l'année 2017, l'Indice PMI composite de la zone euro indique la plus forte croissance annuelle depuis 2006. Le secteur manufacturier traverse en effet sa meilleure phase d'expansion depuis le lancement de l'enquête il y a plus de vingt ans, tandis que le secteur des services affiche ses plus fortes performances annuelles depuis 2007".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.