Les investisseurs trouvent les actions surévaluées

Les investisseurs trouvent les actions surévaluées©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 16 août 2017 à 14h01

Les investisseurs n'avaient jamais été aussi nombreux à trouver les marchés actions surévalués. 46% des gérants interrogés par Bank of America Merrill Lynch Global Research dans le cadre de l'enquête "Fund Manager Survey" du mois d'août, jugent en effet les actions mondiales globalement trop chères. En conséquence, les investisseurs ne sont plus que 36% à surpondérer les marchés actions, contre 38% le mois précédent. 22% des sondés sous-pondèrent la place boursière américaine, contre 20% le mois dernier. Il faut remonter à janvier 2008 pour retrouver une sous-pondération aussi importante.

A l'inverse, ils sont 56% à surpondérer les actions de la zone euro contre 54% en juillet. Le secteur bancaire est pour la deuxième fois consécutive le plus 'joué', devant l'industrie techno et la pharmacie.

Signe de prudence de la part des investisseurs, la part de cash en portefeuille est restée stable à 4,9% en août, bien au-dessus de sa moyenne à 10 ans de 4,5%. Par ailleurs, elle atteint 5,3% dans le portefeuille des gérants européens, au plus haut depuis mars 2003.

En outre, 42% des gérants (un plus haut) craignent désormais un scénario de "Goldilocks" au cours des douze mois à venir, à savoir une croissance supérieure à sa moyenne de long terme conjuguée à une inflation inférieure à la tendance de long terme. Au niveau micro, seules 33% des personnes interrogées anticipent désormais une amélioration des profits des entreprises à horizon un an, contre 42% en juillet. Un niveau aussi bas n'avait plus été observé depuis novembre 2015.

Le risque d'une éventuelle erreur de politique de la Fed ou de la BCE est perçu comme le plus important pour l'économie mondiale, devant un krach obligataire.

A noter enfin, que 14% des sondés jugent désormais l'euro surévalué, un plus haut depuis septembre 2016.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Les investisseurs trouvent les actions surévaluées
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]