Les matières premières grimpent dans l'espoir d'un accord USA-Chine

Les matières premières grimpent dans l'espoir d'un accord USA-Chine
Maïs agriculture

Boursier.com, publié le vendredi 11 octobre 2019 à 21h40

L'espoir d'un accord commercial entre Washinton et Pékin a fait s'enflammer vendredi les cours du maïs, du blé et dans une moindre mesure ceux du soja sur le marché CBOT de Chicago. Le pétrole saluait lui aussi cette éventualité d'un accord, qui lèverait une partie des incertitudes pesant sur la demande mondiale de brut.

Le prix du contrat à terme de référence sur le maïs bondissaient de 4,6% vendredi soir, tandis que le blé prenait 3% et le soja gagnait 1,3%. Les cours du pétrole progressaient eux aussi pour la deuxième séance d'affilée. Sur le Nymex, le brut léger américain WTI gagnait de 2,3%, à 54,79$ (contrat à terme de novembre), tandis que le Brent bondissait de 2,5% à 60,58$.

L'or en revanche reculait de 0,91% à 1.487,20 l'once, pour le contrat à terme de décembre coté sur le marché Comex.

Selon des sources proches du dossier citées par l'agence 'Bloomberg', "les Etats-Unis et la Chine sont parvenus à un accord partiel vendredi qui pourrait déboucher sur une trêve dans la guerre commerciale et poser les bases d'un accord plus large que les présidents Donald Trump et Xi Jinping pourraient signer dans le courant de l'année".

"Dans le cadre de cet accord, la Chine accepterait des concessions sur l'agriculture et les Etats-Unis abaisseraient des droits de douane", ajoute l'agence. Si cet accord se concrétise, ce sera un gros soulagement pour les agriculteurs américains, en particulier les producteurs de soja, qui pâtissent depuis plus d'un an des lourdes taxes imposées par Pékin sur les importations de plusieurs produits agricoles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.