Les mesures de rétorsion imposées par l'Union européenne aux Etats-Unis s'appliqueront dès juillet

Les mesures de rétorsion imposées par l'Union européenne aux Etats-Unis s'appliqueront dès juillet©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 juin 2018 à 12h15

Les mesures de rétorsion imposées par l'Union européenne aux Etats-Unis s'appliqueront dès le mois prochain. Le Collège des Commissaires a en effet approuvé la décision d'imposer des droits de douane supplémentaires à une liste complète des produits américains notifiés à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s'agit la réponse de l'UE à l'annonce faite par les Etats-Unis de l'application de tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium importés d'Europe.

L'OMC permet un rééquilibrage correspondant aux dommages causés par les mesures américaines sur les exportations européennes d'une valeur de 6,4 milliards d'euros (2017). L'UE appliquera dans un premier temps des droits sur des produits américains évalués à 2,8 milliards d'euros. Le rééquilibrage sur les échanges restants, évalués à 3,6 milliards d'euros, aura lieu à un stade ultérieur, sur une période de trois ans, ou après un accord dans le cadre du règlement des différends de l'OMC si cela devait arriver plus tôt.

Cecilia Malmström, commissaire chargée du commerce, déclare: "C'est une réponse mesurée et proportionnée à la décision unilatérale et illégale prise par les États-Unis d'imposer des droits de douane sur les exportations européennes d'acier et d'aluminium. Nous regrettons que les États-Unis ne nous aient laissé d'autre choix que de sauvegarder les intérêts de l'UE".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.