Les services soutiennent la croissance dans le secteur privé de la zone euro

Les services soutiennent la croissance dans le secteur privé de la zone euro©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 22 juin 2018 à 10h05

La reprise de la croissance dans le secteur privé de la zone euro accélère légèrement selon les données PMI Flash de juin. L'Indice PMI IHS Markit Composite de l'activité globale se redresse ainsi de 54,1 à 54,8, signalant une progression de la croissance par rapport au creux de 18 mois enregistré en mai. L'indice affiche toutefois son 2ème plus faible niveau depuis 17 mois, le rythme d'expansion économique s'étant fortement affaibli par rapport à celui enregistré entre décembre 2017 et janvier 2018, souligne IHS Markit.

A l'image de la France, la situation diverge entre les activités de services et manufacturières. L'Indice PMI Flash dans le secteur des services se redresse ainsi à 55 (53,8 en mai), sur un plus haut de 4 mois, alors que l'Indice PMI Flash de l'industrie manufacturière recule de 55,5 en mai à 55, au plus bas depuis 18 mois.

Chris Williamson, Chief Business Economist à IHS Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête: "La croissance du secteur privé de la zone euro se renforce en juin par rapport au plus bas de dix-huit mois enregistré en mai, portée par un rebond de l'activité dans le secteur des services. Cette amélioration des performances des prestataires de services permet ainsi de compenser une nouvelle décélération de l'expansion dans le secteur manufacturier. Le regain de croissance observé au cours du mois se reflète dans les dernières données PMI Flash dont la moyenne pour l'ensemble du deuxièmee trimestre affiche désormais un niveau conforme à une hausse trimestrielle du PIB de 0,5% dans la zone euro".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU