Lisi : 3,7% de croissance organique au 30 septembre

Lisi : 3,7% de croissance organique au 30 septembre
Trio de gros porteurs

Boursier.com, publié le mercredi 25 octobre 2017 à 20h38

Sur les 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires consolidé de Lisi progresse de +4,9%, à 1,231 milliard d'euros. A fin septembre, la croissance organique s'établit à +3,7% et tient compte d'un léger recul du 3e trimestre (- 1,2%) à partir d'une base de comparaison élevée (+6,9% au 3e trimestre 2016, +6,1% au 1er semestre 2017). Ce ralentissement s'explique essentiellement par la baisse de la demande d'Airbus (déstockage A 350), l'accélération du recul du dollar américain par rapport à l'euro et l'effet défavorable du nombre de jours ouvrés.

La part du chiffre d'affaires consolidé réalisé hors de France représente 65% du total, soit 797,4 ME en cumul.

Performances et perspectives

Pour Lisi Aerospace, les tendances à long terme du marché aéronautique restent bien orientées, en particulier en ce qui concerne les monocouloirs (A320 Neo, B 737 Max) et les nouveaux programmes (A350, B787, ...). A court terme, la reprise des carnets de commandes avec Boeing et les ajustements temporaires des stocks du programme A350 d'Airbus seront suivis avec attention. Les améliorations constatées en matière de réduction des surcoûts d'industrialisation et le respect des programmes de livraison resteront des points de vigilance du dernier trimestre dans les 'Composants de Structure'.

Pour Lisi Automotive, le niveau de prises de commandes reste très élevé tandis que le nouveau site de Monterrey (Mexique) confirme l'intérêt des clients de Lisi Automotive pour la localisation dans cette zone géographique. Il en est de même pour les projets lancés en Chine (usine de Shanghai). Lisi Automotive renforce sa position globale dans l'objectif d'accompagner ses grands clients, en particuliers les équipementiers.

Pour Lisi Medical, le développement des produits existants se poursuit dans un marché mondial de l'orthopédie en croissance de long terme de +4% à +5% par an. La dynamique (+6%) du marché de la chirurgie mini-invasive (MIS) ne se dément pas mais nécessite une phase d'adaptation avant une montée en puissance progressive.

Pour l'année 2017, Lisi confirme une croissance d'activité malgré le ralentissement ponctuel constaté sur la division Lisi Aerospace et une progression en valeur de son résultat opérationnel courant. Le Free Cash Flow demeurera largement positif malgré un taux de change défavorable, conformément au plan de marche du Groupe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.