Lucibel : le LIFI entre dans une nouvelle ère !

Lucibel : le LIFI entre dans une nouvelle ère !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 17 octobre 2018 à 19h38

Lucibel, acteur majeur de la technologie LiFi, intensifie ses développements technologiques dans le domaine des technologies de transmission de données par la lumière. Quatre mois après l'officialisation par l'organisation internationale IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) Standards Association de la création du futur standard LiFi 802.11bb, Lucibel met sur le marché une 2e génération de produits, issue d'un développement avec son partenaire, l'entreprise écossaise pureLiFi.

Cette 2e génération sera commercialisée par Lucibel à ses clients à partir de novembre 2018. Alors que la 1ère génération a été déployée sur des projets pilotes (phase d'expérimentation), la seconde va permettre un déploiement plus large (phase d'accélération/élargissement), grâce à des performances améliorées et à un prix de commercialisation sensiblement plus bas. Avec un débit en hausse de près de 30% (54 mbps contre 42 mbps pour la 1ère génération), la 2e génération LiFi de Lucibel va permettre un usage plus confortable dans l'accès à internet. De plus, cette 2e génération permet désormais à 16 utilisateurs simultanés de bénéficier d'une connexion sécurisée, sous le cône de lumière (8 jusqu'à présent). Le design du produit a été revu pour permettre une meilleure intégration des fonctionnalités 'Eclairage' et 'Connectivité'. Deux brevets ont été déposés par Lucibel sur ces nouvelles modalités d'intégration entre ces fonctions. En outre, la technologie Power over Ethernet (PoE), qui préfigure une mutation profonde de l'architecture du bâtiment, est désormais intégrée de façon native dans les luminaires LiFi. Cette fonctionnalité permet de s'affranchir du câble électrique et constitue une avancée majeure dans l'évolution de l'architecture réseau des bâtiments.

A lors que la 1ère génération était proposée à un prix public de 2.500 euros pour un luminaire et une clé LiFi, la 2nde génération sera commercialisée 1.100 euros (750 euros pour le luminaire et 350 euros pour la clé).

Ces performances techniques améliorées, couplées à un prix de vente réduit, vont permettre au LiFi de se positionner comme la solution idéale pour assurer la connectivité dans tous les environnements où le Wifi est techniquement peu ou pas déployable.

D'abord disponible en version 'downlight', la gamme sera élargie dès la fin de l'année 2018 avec l'arrivée d'une dalle LiFi puis, au cours du 1er semestre 2019, d'un luminaire sur pied Rivoli Alto, lancé le mois dernier en version Cronos. Lucibel proposera ainsi, dès la fin du 1er semestre 2019, une gamme complète de luminaires afin de s'adapter aux besoins les plus larges de ses clients.

Lucibel annonce par ailleurs le lancement du projet 'CompuLight' dédié à la valorisation des capacités de calcul résiduelles des cartes électroniques intégrées à ses luminaires LiFi, Cronos et VLC. L'objectif est d'inscrire les éléments d'éclairage dans l'architecture informatique des bâtiments intelligents.

Alors que le marché mondial de l'éclairage LED est estimé à 39 MdsE en 2023, le marché mondial des technologies de transmission de données par la lumière, dont le LiFi (Light Fidelity, solution d'accès à internet par la lumière), devrait représenter 65 MdsE, selon une étude de Research and Markets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.