LVMH résiste au premier trimestre

LVMH résiste au premier trimestre
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Boursier.com, publié le jeudi 16 avril 2020 à 17h52

LVMH affiche au premier trimestre 2020 des ventes de 10,6 milliards d'euros, en recul de 15%. A périmètre et devises comparables, les ventes sont en baisse de 17% par rapport à la même période de 2019. LVMH estime témoigner d'une bonne capacité de résistance dans un environnement économique perturbé par une grave crise sanitaire, entraînant la fermeture des boutiques et des sites de production dans la plupart des pays au cours des dernières semaines et l'arrêt des voyages internationaux. La priorité du groupe est d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et clients.

"Les équipes de LVMH témoignent d'un engagement fort et d'une grande agilité pour faire face à cette situation sans précédent alors que des efforts d'adaptation à la conjoncture actuelle sont activement menés afin de contrôler les coûts et d'accroître la sélectivité des investissements", explique le leader mondial des produits de haute qualité. LVMH est par ailleurs mobilisé pour soutenir l'effort collectif entrepris pour lutter contre le Covid-19. De nombreuses initiatives solidaires en aide aux autorités sanitaires et au personnel médical ont été déployées par les Maisons du Groupe partout à travers le monde.

Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, ajoute : "Dans ce contexte inédit, je tiens tout d'abord à remercier nos collaborateurs qui, à travers le monde, se sont mobilisés pour venir en aide aux soignants et participer à l'effort collectif, en fabriquant du gel hydroalcoolique, en permettant d'acheminer ou en produisant des masques ou encore en trouvant des équipements pour les hôpitaux. La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients doivent rester notre priorité absolue. A l'échelle mondiale, le Groupe travaille étroitement avec les salariés de chacune de nos Maisons pour leur apporter tout le soutien nécessaire. Grâce à l'engagement de tous, et à la force de ses marques, le groupe LVMH témoigne d'une bonne capacité de résistance face à cette crise qui frappe le monde.
Depuis plusieurs semaines, nos équipes démontrent une nouvelle fois que l'excellence, la créativité et la réactivité nous permettront non seulement de surmonter cette crise mais, surtout, d'être encore plus performants lorsqu'elle s'estompera".

Dans l'activité Vins & Spiritueux, l'effet positif de change et la politique ferme de hausse de prix ont compensé en partie la baisse des volumes. Les ventes sont en recul de 14% à devises et périmètres comparables au premier trimestre 2020.

L'activité Mode & Maroquinerie enregistre des ventes en baisse de 10% à devises et périmètres comparables au premier trimestre 2020 dans un environnement marqué par la fermeture des boutiques dans plusieurs régions du monde.

Dans les Parfums & Cosmétiques, les ventes sont en recul de 19% à devises et périmètres comparables au premier trimestre 2020.

Le groupe d'activités Montres & Joaillerie enregistre au premier trimestre 2020 une baisse de 26% de ses ventes à devises et périmètres comparables.

Dans la Distribution sélective, les ventes sont en recul de 26% à devises et périmètres comparables au premier trimestre 2020.

Dans un contexte très perturbé, le groupe maintiendra une stratégie centrée sur la préservation de la valeur de ses marques, en s'appuyant sur "l'exceptionnelle qualité de ses produits et la réactivité des équipes". Dans les circonstances actuelles, le groupe renforcera encore sa politique de maîtrise des coûts et de sélectivité des investissements.

Les fermetures de sites de production et de magasins du groupe dans la plupart des pays du monde pendant le 1er semestre auront un impact sur les ventes et les résultats annuels, prévient LVMH. Cet impact ne peut cependant être précisément évalué à ce stade, sans connaître le calendrier de retour à la normale dans les différentes zones d'implantation.

"On ne peut qu'espérer que la reprise se fasse graduellement à partir des mois de mai ou juin après un second trimestre qui devrait être encore très affecté par la crise, en particulier en Europe et aux Etats-Unis", indique LVMH, qui compte sur le talent et la motivation de ses équipes, la diversité de ses métiers et le bon équilibre géographique de ses ventes pour renforcer encore en 2020 son avance sur le marché mondial des produits de haute qualité.

Le Conseil d'administration de LVMH, réuni le 15 avril 2020 a fait le point sur la situation économique résultant de la pandémie de Covid-19 et, eu égard aux circonstances actuelles et aux recommandations gouvernementales, a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 30 juin 2020 un dividende réduit de 30% par rapport au montant annoncé le 28 janvier 2020. Ainsi, le dividende de l'exercice 2019 serait de 4,80 euros par action. Compte tenu de l'acompte de 2,20 euros par action versé le 10 décembre dernier, le solde s'établirait à 2,60 euros par action, sa mise en paiement intervenant le 9 juillet 2020.

En outre, le Conseil d'administration a été informé de la décision prise par Bernard Arnault, en sa qualité de PDG, et par chacun des autres administrateurs exerçant des fonctions exécutives au sein du groupe de renoncer à leur rémunération pour les mois d'avril et mai 2020 ainsi qu'à toute rémunération variable au titre de l'année 2020.
Enfin, les administrateurs ont pris la décision de réduire de 30% le montant de leur rémunération au titre de leur mandat social pour l'année 2020.

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