M6 et SFR / Altice s'entendent sur un vaste accord de diffusion

M6 et SFR / Altice s'entendent sur un vaste accord de diffusion
m6 chaîne télé tv

Boursier.com, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 09h57

SFR (Altice) et M6 sont parvenus à un nouvel accord global pour la distribution des chaînes du Groupe M6 et de leurs services associés auprès des abonnés de l'opérateur. Ce dernier va reprendre la diffusion des chaînes en clair (M6, W9, 6ter) et des thématiques (Paris Première, Téva, M6 Music, M6 Boutique, Best of Shopping et Girondins TV) et du service 6play. Les accords précédents s'achevaient fin 2017.

Côté services, l'offre sera renforcée sur les contenus, par du replay au-delà de 7 jours (et au-delà de 30 jours pour certains programmes), par l'accès à tous les épisodes d'une même saison en cours de diffusion et par des avant-premières. SFR indique par ailleurs qu'un millier d'heures de nouveaux programmes inédits de fiction, de cuisine ou d'aventure seront accessibles en permanence (délinéarisés) et en exclusivité pour ses abonnés et que le nouveau service de TV augmentée du Groupe M6 sera prochainement accessible. M6 prendra en charge les coûts de transport des chaînes en clair dans le cadre de l'accord. Enfin, les deux sociétés ont prévu de travailler sur des produits innovants de publicité au sein des programmes M6.

Les modalités financières de l'accord ont été tenues secrètes. Le président de M6, Nicolas de Tavernost, se réjouit de la signature de cet accord, au terme de discussions exigeantes de part et d'autre. Il juge l'accord équilibré. En novembre, TF1 et SFR étaient parvenus à un accord de diffusion après un bras de fer de plusieurs mois. La filiale de Bouygues avait obtenu une meilleure rémunération (entre 10 et 20 ME par an selon les rumeurs) mais avait aussi accepté de prendre en charge le coût de diffusion des chaînes en clair.

Le premier de cinq accords ?

La structure de l'accord M6 paraît semblable à celle de l'accord signé entre TF1 et Altice-SFR en novembre 2017, souligne Annick Maas, chez Liberum, qui pense que M6 pourrait retirer environ 23,5 millions d'euros sur l'année de cet accord, sur la base de 0,60 euro par abonné et par mois. En temps normal, la marge aurait été de 100% sur cette somme, mais l'analyste a noté que, comme dans le cadre du contrat TF1, M6 assumera les coûts de diffusion et s'est engagé à produire des contenus exclusifs. Pour ces raisons, la marge sera un peu inférieure mais restera très élevée. Le bureau d'études voit donc d'un très bon oeil cet accord, d'autant qu'il pourrait être suivi de quatre autres (Free, Bouygues, Orange et Canal+). Au global, Liberum estime que M6 pourrait récupérer un montant brut annuel d'environ 94 ME. À ce stade, le spécialiste maintient sa recommandation conserver et sa valorisation de 20,50 euros sur le dossier. Il est en revanche acheteur de TF1, valorisé 15,50 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - M6 et SFR / Altice s'entendent sur un vaste accord de diffusion
  • avatar
    ajlbn -

    Tout ceci est surement pour plus de mieux disant! Nous allons surement vers une tv de qualité et non vers des caisses de résonnance de la politique gouvernementale et des émissions médiocres qui tournent en boucle pour surtout vendre de la pub et du placement de produits! Ou pas!