Maisons du Monde : 9,4% de croissance organique sur 9 mois

Maisons du Monde : 9,4% de croissance organique sur 9 mois©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 23 octobre 2017 à 21h18

Au 3e trimestre 2017, Maisons du Monde a poursuivi sa dynamique de croissance avec des ventes de 239,3 millions d'euros, en hausse de +17,2% par rapport au 3e trimestre 2016 en données publiées. Elles sont en hausse de 10,3% à périmètre comparable. Toutes les catégories de produits, zones géographiques et canaux de distribution ont contribué à cette solide performance, notamment la décoration (+25%) et les activités à l'international (+32%). La croissance des ventes reflète le bon accueil réservé par les clients à la nouvelle collection d'articles de décoration Automne-Hiver. Elle reflète également une bonne performance des magasins récemment ouverts.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2017, les ventes ont atteint 695,9 ME, en hausse de +17,2% par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2016 en données publiées et en hausse de +9,4% à périmètre comparable. Les ventes en ligne ont affiché une croissance de 28%, représentant 22% des ventes totales sur la période.

Le Groupe a enregistré 16 ouvertures nettes de magasins au cours des neuf premiers mois de l'année, dont 13 magasins à l'international, en ligne avec son plan de développement pour 2017. Au 30 septembre 2017, Maisons du Monde exploitait un réseau de 304 magasins, dont 98 à l'international.

Perspectives

Ce 3e trimestre confirme la réussite du modèle économique du Groupe et de sa stratégie omnicanale. La solide performance enregistrée sur les 9 premiers mois de l'année permet à Maisons du Monde de réviser légèrement à la hausse ses objectifs de ventes pour 2017.

Le Groupe anticipe désormais une croissance des ventes d'environ +15% en 2017 par rapport à 2016, avec une croissance à périmètre comparable attendue autour de 7%.

Maisons du Monde confirme son plan de développement avec 25 ouvertures nettes de magasins pour l'année 2017, et son objectif de marge d'Ebitda supérieure à 13% des ventes.

"Avec une hausse à 2 chiffres de ses ventes, tant en données publiées qu'à périmètre comparable, Maisons du Monde a continué d'afficher une forte performance au 3e trimestre 2017. Notre croissance a de nouveau été bien équilibrée entre les différentes zones géographiques, les catégories de produits et les canaux de distribution, témoignant de la solidité de notre modèle économique et du succès continu de notre stratégie omnicanale. Nos ventes ont également été soutenues par l'accueil favorable de notre nouvelle collection Automne-Hiver, par les améliorations continues de notre programme de relation client et de notre service client, et par les bonnes performances de nos magasins récemment ouverts", commente Gilles Petit, Directeur général de Maisons du Monde. "La performance enregistrée sur les 9 premiers mois nous permettra d'atteindre nos objectifs pour l'ensemble de l'année 2017, malgré une forte saisonnalité et une base de comparaison élevée au 4e trimestre".

Le dirigeant conclut : "Pour l'année 2017, nous anticipons désormais une croissance des ventes d'environ 15%, dont environ 7% de croissance à périmètre comparable, et nous confirmons notre objectif d'une marge d'Ebitda supérieure à 13% des ventes".

 
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