Maisons du Monde : ajuste son objectif de marge d'Ebitda mais conserve une bonne dynamique

Maisons du Monde : ajuste son objectif de marge d'Ebitda mais conserve une bonne dynamique©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 31 octobre 2019 à 06h38

Au 3e trimestre 2019, Maisons du Monde réalise un chiffre d'affaires de 283,7 millions d'euros, en hausse de +9,2% comparé au 3e trimestre 2018 incluant Modani, et de +8,2% à périmètre constant. La croissance des ventes en comparable a été de 3% à périmètre constant. Le bond en avant réalisé par Modani (avec 8 ouvertures brutes depuis son acquisition il y a 18 mois, contre 11 au total entre 2007 et mi-2018) a eu un impact très positif sur la croissance des ventes, avec une hausse de +31,2% à taux de change constants au 3e trimestre et de +23,1% à taux de change constants et sur une base pro forma sur les 9 premiers mois de l'année.

Le 3e trimestre a été marqué par la poursuite de la forte dynamique des ventes en ligne et à l'international, confirmant la solidité du modèle économique et de la stratégie omnicanale du Groupe. Les ventes en ligne sont en hausse de +19,3% par rapport au T3 2018 représentant environ 26% des ventes du Groupe. Les ventes à l'international sont en hausse de 17,7% par rapport à la même période et représentent environ 47% des ventes du Groupe.

Sur les 9 premiers mois de l'année 2019, Maisons du Monde a réalisé des ventes de 847,7 ME, en hausse de +10,5% par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2018 en incluant Modani, et de 8,4% à périmètre constant. La croissance des ventes à périmètre comparable s'est établie à 3,9% à périmètre constant. La dynamique de croissance est restée forte tant pour les ventes en ligne, en hausse de 21,9% par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2018, que pour les activités à l'international, en hausse de 21,5% par rapport à la même période. Les ventes en ligne et les activités à l'international ont représenté respectivement 26% et 46% des ventes totales du Groupe sur les 9 premiers mois.

Sur les 9 premiers mois de l'année, Maisons du Monde a enregistré 12 ouvertures nettes de magasins, avec 20 ouvertures brutes (dont 9 à l'international) et 8 fermetures pour repositionnement (dont 5 en France). Au 30 septembre 2019, le Groupe exploitait 348 magasins dans 10 pays différents.

Sur les 9 premiers mois de l'année, Modani a enregistré 3 ouvertures nettes de magasins, dont 4 ouvertures brutes et 1 fermeture à San Francisco en raison de l'impact sur le trafic de travaux publics de longue durée dans la zone proche du showroom. Au 30 septembre, Modani exploitait 16 magasins aux Etats-Unis.

Objectifs 2019

Maisons du Monde actualise ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2019, reflétant à la fois la forte dynamique des ventes et des ouvertures de magasins, ainsi que les coûts et les investissements plus importants chez Modani.

Maisons du Monde ambitionne désormais :
- une croissance des ventes relevée à autour de 10,5% (contre autour de 10%) ;
- 38 à 42 ouvertures brutes de magasins (contre 35 à 40) et 13 à 14 fermetures de magasins pour repositionnement (contre environ 10) ;
- une marge d'Ebitda d'environ 12,5% des ventes (contre supérieure à 13%) pour refléter la contribution négative de Modani cette année.

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