Maisons du Monde grimpe avant son point d'activité

Maisons du Monde grimpe avant son point d'activité©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 janvier 2019 à 10h04

Maisons du Monde enchaîne ce lundi une quatrième séance consécutive d'affilée dans le vert, sur un gain de 1,7% à 21,62 euros. Cet élan haussier est à mettre en perspective avec le point d'activité annuel programmé demain après bourse. Le groupe souhaite en effet communiquer en amont de ses résultats annuels afin de faire un point sur son atterrissage de fin d'année alors que les inquiétudes liées au mouvement des "Gilets jaunes" ont nettement pesé sur son cours de bourse en fin d'année dernière.

Rassurer le marché

Une bonne surprise n'est pas impossible, selon certains observateurs. La direction du spécialiste de la décoration et du mobilier intérieur a récemment montré sa confiance en réitérant ses objectifs de croissance sur l'exercice (entre +7 et +8% à devises constantes), au-dessus des projections de certains analystes. Et les chiffres de la banque de France sur les ventes du secteur au 4ème trimestre n'ont pas montré de dégradation supplémentaire par rapport au 3ème trimestre qui avait affichée une érosion d'activité de 3,2%.

Des fondamentaux toujours solides

Midcap Partners Louis Capital Markets, qui avait ajusté précédemment à +6,2% son hypothèse de progression des ventes en 2018 à changes constants pour Maisons du Monde, reconnaît qu'il a peut-être péché par excès de prudence. Il reste en revanche très optimiste sur les perspectives : "Si nous pourrions avoir une bonne surprise sur les résultats 2018, l'exercice 2019 nous semble très prometteur", indique le bureau de recherche, après avoir identifié quelques catalyseurs positifs (ouvertures de magasins, effets de base plus faciles, contribution croissante du e-commerce, magasins tests aux Etats-Unis).

Fort de ces arguments, Midcap Partners Louis Capital Markets réitère son opinion "achat" sur Maisons du Monde en abaissant légèrement son cours cible, de 36 à 34 euros, après mise à jour de son modèle de valorisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.