Maisons du Monde s'envole après la confirmation des objectifs

Maisons du Monde s'envole après la confirmation des objectifs©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 janvier 2019 à 09h30

Plus de peur que de mal pour Maisons du Monde qui est parvenu à maintenir un rythme de croissance soutenu aux quatrième trimestre malgré les événements en France ("Gilets jaunes"), en confirmant ses prévisions de profitabilité sur le millésime écoulé. Sur l'ensemble de 2018, le spécialiste des articles de décoration et du mobilier a à enregistré une croissance de ses ventes de 7,4% à périmètre constant par rapport à 2017, dont +3% à périmètre comparable, et 10% en incluant Modani. Cette performance est jugée rassurante par les investisseurs, ce qui permet au titre Maisons du Monde de s'envoler de plus de 6% ce mercredi matin à la Bourse de Paris, à 22,08 euros, en tête du palmarès SRD.

Communiqués à l'occasion d'un point exceptionnel sur les ventes et les résultats, en amont de la publication annuelle attendue le 12 mars prochain, ces chiffres non audités confirment la poursuite d'une croissance soutenue des ventes en ligne, y compris en France, et une forte dynamique commerciale dans les marchés européens.

Dans le détail, Maisons du Monde a enregistré quatrième trimestre 2018 une croissance des ventes à périmètre constant de 5,6% par rapport au quatrième trimestre 2017, dont +2% à périmètre comparable, et +9,3% en incluant Modani.

S'agissant de la rentabilité, Maisons du Monde a également confirmé son objectif de marge d'EBITDA supérieur à 13% des ventes pour l'ensemble de l'année 2018, tel qu'annoncé lors de la présentation du 3ème trimestre. Le groupe a enregistré 22 ouvertures nettes en 2018, dont son premier magasin aux États-Unis sous son enseigne, ainsi que 3 ouvertures nettes de magasins sous l'enseigne Modani.

Midcap Partners Louis Capital Markets, qui campe sur son avis "achat" et son objectif de 34 euros, est favorablement surpris par l'accélération de la croissance organique au T4 (+5,6% contre +2% au T3). Pour ce bureau de recherche, cela souligne la qualité du business model de Maisons du Monde avec notamment de très bonnes performances sur les ventes en ligne et l'activité à l'international.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.