Maisons France Confort : publication bien accueillie

Maisons France Confort : publication bien accueillie©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 07 février 2018 à 09h18

Début de séance bien orienté pour Maisons France Confort, qui rebondit de 4,1% à 58,10 euros dans les premiers échanges. Les investisseurs saluent le point d'activité annuel du constructeur, dont le chiffre d'affaires a atteint le montant record de 764,2 ME, en hausse de 24,2% (+16,4% à périmètre constant), avec un très bon quatrième trimestre caractérisé par une augmentation des ventes de 31,5%, dont une progression de 21,7% à pc.

Fin d'année difficile

Tout en soulignant la qualité de cette performance, les analystes font preuve de prudence sur Maisons France Confort compte tenu du ralentissement de la dynamique commerciale. Les commandes se sont inscrites en recul de -9,4% en volume au T4 17 soit une inflexion de tendance par rapport au trimestre précédent (T3 17 : +3,1%) en raison d'un effet de base exigeant et probablement en raison de l'évolution du PTZ, commente Gilbert Dupont, qui ajuste de 64,2 à 63,6 euros son objectif en restant à "accumuler" sur le titre.

Vents contraires en 2018

Plus sévère, Midcap Partners Louis Capital Markets abaisse d'"achat" à "neutre" sa recommandation, en abaissant au passage sa cible de 70 à 59 euros. Le bureau de recherche parle d'un coup de froid sur les ventes et justifie son biais prudent par la modification des conditions d'octroi du PTZ en 2018 (réduction de moitié du PTZ accord en zones B2 et C) mais également par un début de remontée des taux. Le courtier anticipe désormais un recul des ventes en valeur de 5% sur l'activité historique.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.