Maisons France Confort : rassurant ?

Maisons France Confort : rassurant ?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 06 février 2019 à 09h46

Maisons France Confort échappe à la consolidation du marché parisien en grappillant plus de 3% à 34,95 euros en matinée. Les investisseurs se montrent soulagés par l'atterrissage final des ventes en 2018. Sur l'exercice concerné, le constructeur a affiché une croissance de 6% en données publiées, pour un chiffre d'affaires total de 804,2 ME. À périmètre constant, la croissance s'établit à 5,2% et reflète notamment les prises de commandes record enregistrées en 2017.

Résilience dans la CMI

Sans surprise, l'activité du groupe au quatrième trimestre 2018 s'établit à 222,3 ME, en légère baisse de 2,2%, ce que Maisons France Confort impute principalement à un allongement des délais de construction. Portzamparc attendait une décroissance de plus forte ampleur (-3,7%), ce qui lui fait dire que cette publication "est de qualité dans un contexte dégradé". Le broker souligne la bonne orientation du carnet de commandes, y compris dans le coeur de métier de la construction de maisons individuelles (+2,7% en valeur) même si l'effet de base a joué favorablement.

La rénovation prend le relai

Pour Portzamparc, qui réitère son avis "renforcer" sur Maisons France Confort avec un objectif de cours inchangé à 56 euros, 2019 s'annonce comme une année de décroissance dans la CMI (83% du chiffre d'affaires) au regard de l'environnement réglementaire actuel mais qui sera compensée par les activités de rénovation, notamment en BtoB. Pour rappel, le pôle rénovation a enregistré en 2018 des revenus de 109 ME, en progression de 16%, avec un redressement en fin d'année dans le BtoC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.