Makheia a signé un protocole d'accord regroupant ses principaux actionnaires et ses 4 banques majeures

Makheia a signé un protocole d'accord regroupant ses principaux actionnaires et ses 4 banques majeures©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 21 septembre 2020 à 18h24

Makheia annonce avoir signé la semaine dernière un protocole d'accord regroupant ses principaux actionnaires et ses quatre banques majeures. Celui-ci prévoit, notamment :
- Le maintien des lignes à court terme à leur niveau tel qu'il était au 30 décembre 2019 (1,55 ME) jusqu'au 30 avril 2021, ce montant étant ensuite réduit de moitié jusqu'au 31 janvier 2022 (775 KE).
- Un allongement de 6 mois des emprunts moyen terme qui avait par ailleurs été déjà accordé par les banques dans le cadre du soutien à l'activité pendant la crise sanitaire.

Le protocole prévoit également un engagement des principaux actionnaires de souscrire aux BSA B présentés dans le communiqué de presse du 22 juillet, en plus de leur souscription aux BSA A dès le mois d'août. En effet, conformément aux stipulations du protocole, certains actionnaires ont pris des engagements fermes et irrévocables afin d'assurer le financement des activités du Groupe.

Enfin, le protocole rappelle les aménagements prévus concernant les échéances restantes de la dette obligataire :
- Tranche échue en décembre 2020 : conversion de 700 KE en décembre 2020 (après vote de l'AGE) et remboursement du solde de 350 KE
- Paiement de la dernière tranche en deux échéances égales de 680 KE environ en décembre 2021 et décembre 2022

Réussite de la première phase de financement par des BSA

Makheia, qui a lancé son plan de financement courant août, annonce également que, à ce jour, près de 8 millions de BSA ont été exercés pour un montant de 1,68 ME. Les actionnaires ont souscrit davantage que le montant prévisionnel estimé par le groupe qui était de 1,3 ME.

Les porteurs de BSA A qui exercent leur BSA A jusqu'au 31 décembre 2020 inclus recevront, à partir du 8 janvier 2021, 1 BSA B (ISIN FR0013525565) au prix d'exercice de 0,16 euro.
Succès des trois étapes de financement du Groupe prévues pendant la crise du Covid Les trois étapes essentielles du plan de refinancement du Groupe, incorporation de la dette Isatis, plan de BSA et accord avec les banques se sont donc soldées positivement.

En juin, l'incorporation au capital de la dette détenue par Isatis Capital, porteur du contrat d'OC, a été réalisée via une augmentation de capital réservée d'un montant de 1 638 342,67 euros par émission de 7.801.629 actions. Isatis Capital est ainsi devenu le second actionnaire, derrière Nextstage avec près de 32% du capital. En août, Makheia lançait le plan de BSA-A La signature du protocole de conciliation avec les banques clôt cette étape importante de financement du Groupe Makheia.

Makheia remercie ses actionnaires ainsi que ses partenaires bancaires de leur soutien actif et de leur confiance, cet investissement servira au plan de développement 2021 de l'entreprise et au financement des opérations post-Covid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.