Marchés : accalmie sur le marché de la dette italienne, le Trésor réussit son examen

Marchés : accalmie sur le marché de la dette italienne, le Trésor réussit son examen©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 30 mai 2018 à 14h25

En pleine tourmente politique, l'Italie a plutôt bien réussi le test qui l'attendait ce matin. L'adjudication à moyen et long terme réalisée par le Trésor a été l'objet d'une forte demande comme l'atteste le ratio 'bid to cover' de 1,48 sur l'échéance à 10 ans. Autrement dit, la demande a représenté 1,48 fois l'offre. Revers de la médaille, le Trésor a dû concéder un taux élevé puisque sur cette même échéance, qui fait office de référence, le rendement a atteint 3%, au plus haut depuis mai 2014.

Forte demande mais taux en nette hausse

La demande a également été soutenue sur les obligations à 5 ans avec un ratio 'bid to cover' de 1,53. Mais là aussi, le taux a grimpé à 2,32%. Au global, Rome est parvenu à lever 5,57 milliards d'euros à 5, 7 et 10 ans, manquant de peu le haut de la fourchette visée, soit 6 MdsE.

"La demande pour l'adjudication a été très encourageante, et indique clairement que les investisseurs ont toujours confiance dans l'économie italienne, si ce n'est dans le gouvernement", estime Seema Shah, stratège chez Principal Global Investors.

Le marché reprend son souffle

L'heure est à la détente sur le marché secondaire. Le rendement du dix ans recule de 5 points de base, à 2,93%, après avoir touché un pic à près de 3,39% mardi, un niveau plus observé depuis 2014. Le rendement du deux ans chute de son côté de 31 pb, à 1,68%, contre plus de 2,73% au plus haut la veille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.