Marchés : des dividendes historiques au premier trimestre

Marchés : des dividendes historiques au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 22 mai 2018 à 14h41

Les actionnaires ont été gâtés au premier trimestre. Les dividendes totaux à l'échelle internationale ont atteint 244,7 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année, un niveau sans précédent pour un premier trimestre. Des records absolus ont été établis au Canada et aux Etats-Unis et des records trimestriels ont été atteints dans 1 pays sur 4 de l'indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. L'Asie Pacifique hors Japon est la seule région où les dividendes n'ont pas augmenté, en raison de la baisse des dividendes extraordinaires à Hong Kong et des réductions effectuées en Australie.

La croissance des dividendes totaux a été supérieure aux prévisions de Janus Henderson en raison, notamment, de l'affaiblissement constant du dollar au cours du premier trimestre, ce qui signifie que les paiements libellés dans d'autres devises ont été convertis à des taux de change plus favorables. La croissance des dividendes sous-jacents a en revanche été conforme aux prévisions de la maison de gestion, en hausse de 5,9% par rapport au premier trimestre 2017 et elle se poursuit donc au rythme établi l'an dernier.

Janus Henderson estime que ce mouvement devrait perdurer au fil de l'année puisque la société a maintenu ses prévisions de croissance des dividendes sous-jacents à 6% en 2018, avec une progression attendue dans toutes les régions. La baisse du dollar au cours des derniers mois a entrainé une révision à la hausse des prévisions de croissance des dividendes totaux et Janus Henderson estime désormais que les dividendes totaux augmenteront de 8,5% sur l'année, pour atteindre 1.358 milliards de dollars, soit 10 Mds$ de plus qu'anticipé en janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.