Marchés : euphorie en Chine après les annonces de Trump

Marchés : euphorie en Chine après les annonces de Trump
Donald Trump après sa rencontre avec Xi Jinping, le président chinois, à Pékin en novembre 2017.

Boursier.com, publié le lundi 25 février 2019 à 08h12

Les dernières annonces du président Trump ont provoqué un mouvement d'euphorie sur les marchés boursiers chinois ce matin. Dans des volumes d'échanges très fournis, l'indice CSI 300 a bondi de 5,8%, sa plus forte hausse depuis septembre 2015, tandis que le ChiNext a progressé de 5,3%. L'indice Shanghai Composite a également grimpé de 5,5%, enregistrant la aussi son plus gros gain quotidien depuis septembre 2015.

Donald Trump a annoncé le report de la hausse des droits de douane sur des produits chinois importés aux Etats-Unis compte tenu des progrès "substantiels" accomplis lors des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

"Les États-Unis ont fait des progrès substantiels dans leurs négociations commerciales avec la Chine sur des questions structurelles importantes, notamment la protection de la propriété intellectuelle, le transfert de technologie, l'agriculture, les services, les devises et bien d'autres sujets ", a affirmé le locataire de la Maison Blanche sur Twitter. "À la suite de ces pourparlers très productifs, je vais retarder l'augmentation des tarifs douaniers des États-Unis prévue pour le 1er mars".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.