Marchés : forte tension sur les taux obligataires souverains

Marchés : forte tension sur les taux obligataires souverains©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 mars 2020 à 11h25

Forte tension sur le marché obligataire souverain. Les obligations d'Etat européennes chutent alors que les taux s'envolent (ils évoluent en sens inverse) sur fond de craintes d'une forte hausse des émissions de dette à venir afin de financer les mesures de relance visant à compenser le choc économique.

Les rendements italiens à 10 ans bondissent notamment de 50 points de base, tandis que le taux de la dette allemande à 30 ans est repassé au-dessus de 0%. En France, le taux du 10 ans est désormais de 0,41% contre 0,244% la veille. Il évoluait encore en territoire négatif la semaine passée. Les Etats-Unis ne sont pas épargnés par ce mouvement avec le rendement du bon du Trésor à 10 ans qui prend encore 15 pb (à 1,14%) après avoir enregistré mardi sa plus forte hausse depuis 1982.

"Il est difficile de rationaliser cela étant donné que l'on aurait tendance à penser que l'aversion au risque devrait fonctionner comme un jeu à somme nulle dont les havres de sécurité tels que les bunds sont les bénéficiaires", notent les stratèges de Rabobank. "Les investisseurs semblent prévoir une détérioration budgétaire importante dans toute la zone euro".

Les dépenses budgétaires prévues pour contrer la crise dopent les attentes de croissance et d'inflation et entraînent donc une hausse des taux. Le déluge d'emprunts prévu devrait également déboucher sur une vague importante de nouvelles dettes qui pourraient peser sur l'appétit général pour les titres d'État.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.