Marchés : le taux du 10 ans portugais passe en territoire négatif !

Marchés : le taux du 10 ans portugais passe en territoire négatif !©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 08 décembre 2020 à 16h32

Le Portugal vient grossir la liste des Etats dont la dette à 10 ans se négocie en territoire négatif. Pour la première fois de l'histoire, le taux des obligations à 10 ans portugaises est passé sous la barre du zéro, à -0,013% actuellement ! Un évènement alors qu'en plein coeur de la crise de la dette européenne, il y a moins de 9 ans, ce même taux avait grimpé à plus de 18% sur des craintes d'exposition de la zone euro.

La BCE est depuis montée au front et, malgré la crise actuelle liée à la pandémie de coronavirus, les investisseurs se ruent sur les obligations d'État européennes, sachant qu'ils peuvent compter sur l'appui inconditionnel de l'Institution d'émission. Dans moins de 48 heures, la BCE devrait d'ailleurs annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie via notamment l'achat d'obligations souveraines supplémentaires.

Le Portugal ayant désormais rejoint la France, l'Allemagne ou encore les Pays-Bas, seules les obligations de référence de l'Espagne - dont les taux ne sont qu'à quelques points de base du zéro - de l'Italie et de la Grèce offrent encore des rendements positifs dans la zone euro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.