Marchés obligataires : le rendement du dix ans américain tout près de la barre des 3%

Marchés obligataires : le rendement du dix ans américain tout près de la barre des 3%
Tableau devises change

Boursier.com, publié le lundi 23 avril 2018 à 11h13

Le rendement du dix ans américain se rapproche dangereusement de la barre des 3%. Surveillé de très près par les investisseurs, le rendement des Treasuries à 10 ans a touché en matinée un plus haut de 2,994%, dépassant ainsi de loin le plus haut à 2,957% touché fin février. Le seuil symbolique des 3% n'a pas été franchi depuis janvier 2014 et de nombreux opérateurs redoutent un brusque mouvement baissier sur les marchés actions en cas de dépassement de ce niveau.

"Avec les pressions sur le pétrole, mais aussi sur les prix de l'acier et de l'aluminium, le sujet de l'inflation semble faire son retour après avoir été évincé par la thématique de la guerre commerciale", explique à Reuters Rene Albrecht, analyste chez DZ Bank. "Les craintes que les récentes hausses des prix mondiaux du pétrole viennent s'ajouter aux pressions inflationnistes et les augmentations à venir d'émission de dette américaine contribuent probablement à la hausse des rendements américains", souligne également Teppei Ino, analyste chez MUFG Bank.

"En fin de compte, il est difficile de voir un mouvement soutenu au-dessus de 3% sur les 10 ans américains", affirme de son coté à Bloomberg, Mitul Kotecha, stratège chez TD Securities à Singapour. "Une partie de la baisse des tensions et de l'aversion pour le risque pourrait avoir un impact tout comme les attentes de croissance forte et continue aux Etats-Unis".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.