Marchés : partenariat avec ArcelorMittal pour la modernisation de la centrale de Fos-sur-Mer

Marchés : partenariat avec ArcelorMittal pour la modernisation de la centrale de Fos-sur-Mer©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 23 mai 2018 à 09h02

ArcelorMittal Méditerranée et Veolia, à travers sa filiale Veolia Industries Global Solutions, annoncent la création d'une joint-venture pour assurer la modernisation de la centrale de production d'énergie de Fos-sur-Mer et accroître la performance
environnementale du site grâce à l'optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2.

Modernisation des installations

Avec une capacité annuelle de production de 4,6 millions de tonnes d'acier, le site de Fos-sur-Mer est spécialisé dans la production de bobines laminées à chaud et figure parmi les plus importants sites d'ArcelorMittal en Europe.

Dans ce partenariat innovant, la joint-venture détenue à 50/50 par ArcelorMittal Méditerranée et Veolia Industries Global Solutions va investir 190 millions d'euros sur une durée de 3 ans. Ces investissements concernent principalement les chaudières, les machines tournantes et l'ensemble des auxiliaires afin d'améliorer la valorisation des gaz sidérurgiques issus du processus de fabrication sous forme de vapeur, d'électricité et d'air comprimé destinés à alimenter les hauts-fourneaux et toutes les installations de production d'acier.

Contrat de 15 ans

L'exploitation et la maintenance de cette centrale sont confiées à Veolia Industries Global Solutions pour une durée de 15 ans, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 450 millions d'euros sur la période. L'ensemble du personnel d'exploitation de la centrale, soit 105 personnes, rejoint Veolia Industries Global Solutions à cette occasion.

ArcelorMittal Méditerranée a retenu Veolia Industries Global Solutions après une longue concertation avec les équipes techniques visant à optimiser le fonctionnement des actifs de production et ainsi contribuer à l'amélioration de la compétitivité du site de Fos-sur-Mer. Ce contrat vise également à accroître la performance environnementale du site grâce à l'optimisation de la valorisation énergétique des gaz sidérurgiques et à la diminution des émissions de CO2.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.