Mario Draghi rappelle que la BCE est prête à agir en cas de besoin

Mario Draghi rappelle que la BCE est prête à agir en cas de besoin©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 18 juin 2019 à 10h16

Des mesures de relance additionnelles seront nécessaires si les perspectives ne s'améliorent pas. Mario Draghi ne change pas de ton. S'exprimant depuis Sintra, au Portugal, où se déroule le Forum annuel de la Banque centrale européenne, le président de l'institution rappelle que les risques pesant sur les perspectives "restent orientées à la baisse" et que la BCE dispose d'un arsenal conséquent pour agir en cas de besoin : baisses de taux d'intérêt et assouplissement quantitatif en tête. A ce titre, le dirigeant souligne que la BCE dispose d'une marge de manoeuvre pour acheter davantage d'actifs.

"La prolongation des risques a pesé sur les exportations et en particulier sur l'industrie manufacturière. En l'absence d'amélioration, de sorte que le retour durable de l'inflation vers notre objectif est menacé, des mesures de relance supplémentaires seront nécessaires".

La BCE est également en mesure de faire évoluer sa 'forward guidance' en "ajustant son biais et sa conditionnalité pour tenir compte des variations de la trajectoire d'ajustement de l'inflation".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.