Mauna Kea : résultats positifs pour Cellvizio dans la greffe pulmonaire

Mauna Kea : résultats positifs pour Cellvizio dans la greffe pulmonaire©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 juin 2018 à 17h58

Mauna Kea annonce ce mercredi la publication d'une étude prospective multicentrique démontrant le potentiel du Cellvizio dans le diagnostic du rejet cellulaire aigu chez les patients ayant subi une transplantation pulmonaire.

Sensibilité pour le diagnostic du rejet

L'identification de la cellularité périvasculaire (PVC) observée sur les biopsies alvéolaires est le seul paramètre histologique qui permette de diagnostiquer le rejet cellulaire aigu chez les receveurs de transplantation pulmonaire. L'étude a permis de comparer les performances diagnostiques de l'imagerie histologique en temps réel in vivo avec le Cellvizio aux biopsies transbronchiques utilisées pour l'évaluation du rejet cellulaire aigu sur 24 patients ayant subi une transplantation pulmonaire au cours des 12 mois. Elle a montré que la PVC était un critère identifiable sur les images du Cellvizio et reproductible pour l'évaluation du rejet cellulaire aigu in vivo. Le critère PVC du Cellvizio présentait une sensibilité parfaite pour le diagnostic du rejet pour un pneumologue formé à l'utilisation du Cellvizio. Après une formation sur les images Cellvizio pour reconnaître cette caractéristique, la concordance inter-observateurs entre quatre pneumologues a été évaluée et était significative (Fleiss Kappa de 0,77). Les auteurs concluent que " la biopsie optique obtenue avec le pCLE identifie les structures micro-vasculaires avec et sans cellularité périvasculaire, ce qui correspond au diagnostic histologique standard de rejet cellulaire aigu ".

Validation supplémentaire pour Cellvizio

" Cellvizio est le seul système d'endomicroscopie laser confocale par minisonde disponible pour une utilisation clinique en pneumologie ", déclare Sacha Loiseau, Directeur-Général et co-fondateur de Mauna Kea Technologies. " Cette étude ajoute une validation supplémentaire de la capacité unique de Cellvizio à identifier en temps réel les structures cellulaires et vasculaires microscopiques des tissus du corps humain ainsi que leur architecture, mais aussi à générer des résultats exploitables ayant un impact significatif sur la prise en charge des patients. "

Vos réactions doivent respecter nos CGU.