Median Technologies collabore avec le CHU de Nice dans le dépistage du cancer du poumon

Median Technologies collabore avec le CHU de Nice dans le dépistage du cancer du poumon©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 mars 2018 à 18h51

Median Technologies et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont signé un accord de collaboration afin d'identifier des biomarqueurs d'imagerie dans le dépistage du cancer du poumon en mettant à profit l'Intelligence Artificielle. Ce travail permettra des diagnostics plus précis et donnera accès à de nouveaux outils de décision thérapeutique basés sur l'imagerie médicale.

Dans le cadre de cette collaboration, les données d'imagerie médicale de l'étude AIR, étude de cohorte multicentrique coordonnée sur la France par le CHU de Nice incluant à ce jour plus de 600 patients à haut risque (fumeurs ou anciens fumeurs atteints de BPCO - ou Broncho Pneumopathie Chronique) dépistés pour le cancer du poumon, seront analysées pour identifier et caractériser les nodules pulmonaires visibles dans les scanners thoraciques des patients. Median développera de nouveaux algorithmes fondés sur les principes du Deep Learning, une discipline de l'Intelligence Artificielle, afin d'identifier des biomarqueurs d'imagerie représentatifs de la malignité des nodules.

Alors que les performances actuelles des équipements scanner permettent de détecter davantage d'anomalies pulmonaires, les applications de post-traitement des images ne permettent pas une caractérisation précise de la malignité ou de la bénignité de ces anomalies. Des biopsies de ces nodules sont requises pour confirmer leur caractère cancéreux, mais ce sont des procédures invasives associées à des risques de complications pour les patients. Grâce à l'utilisation des biomarqueurs d'imagerie, les cliniciens ont la possibilité de réduire le nombre de biopsies non nécessaires et de diagnostiquer les patients de façon plus précise.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.