Médias : vers une coupure des chaînes de TF1 sur les box Orange?

Médias : vers une coupure des chaînes de TF1 sur les box Orange?©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 12 février 2018 à 23h15

Le différend commercial qui oppose Orange et TF1 au sujet de la diffusion des chaînes du groupe de médias sur les bouquets télévisés de l'opérateur télécoms ne semble pas près de se régler.

Ainsi, la radio 'Europe 1' a révélé lundi qu'Orange vient de retirer les chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) de ses documents de présentation des bouquets disponibles via ses box. Ce retrait des documents pourrait donc préfigurer une coupure imminente de la diffusion des chaînes du groupe privé, filiale de Bouygues.

Proposition de médiation du CSA

Le 6 février, Orange avait indiqué avoir reçu, le 1er février, une assignation de TF1 en justice pour que l'opérateur cesse de diffuser ses chaînes. TF1 exige d'Orange une rétribution importante (100 millions d'euros par an, selon la presse) pour la diffusion de ses chaînes, un montant qu'Orange juge excessif. Aucun accord n'a pu être trouvé avant le 31 janvier, date butoir pour renouveler leur accord commercial. En outre, la proposition de médiation du gendarme des médias, le CSA, faite le 7 février, ne semble pas pour l'instant avoir réchauffé les relations entre les deux parties.

TF1 avait déjà suspendu le 1er février la fourniture à l'opérateur historique de son service de télévision de rattrapage, ou "replay", MYTF1. Pour les chaînes en direct, techniquement, la décision de couper le signal des chaînes TF1 incombe à Orange.

Dans cette bataille commerciale, TF1 est parvenu à trouver un terrain d'entente avec SFR et Bouygues Telecom (avec qui il partage la même maison mère), mais il est en désaccord avec Free (Iliad) et Canal+ (Vivendi) qui s'affichent sur la même longueur d'ondes qu'Orange.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Médias : vers une coupure des chaînes de TF1 sur les box Orange?
  • avatar
    jack29 -

    éternel conflit entre bouigues et orange

  • avatar
    anhinikozh -

    si c'est réellement le cas , j'espère que les entreprises qui passent des pub sur TF1 demanderont à TF1 un rabais de 25% , la box orange fournissant à elle seule 25% des accès à TF1

  • avatar
    Davitel -

    Si TF1 pouvais simplement disparaître complètement du paysage médiatique ce serai parfait. Pas besoin de chaîne partisane et de propagande et vu la qualité des programmes c'est idéal pour empêcher l'évolution de primates.