Mediaset attaque Vivendi en justice

Mediaset attaque Vivendi en justice©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 22 août 2016 à 06h58

La tension n'est pas vraiment retombée entre Mediaset et Vivendi, malgré les rumeurs de reprise des négociations entre les représentants des deux groupes concernant l'avenir de Mediaset Premium. Les deux entreprises s'étaient accordées en avril sur une opération d'envergure dans la télévision payante, qui aurait conféré à terme au français le contrôle de la chaîne à péage transalpine. Mais Vivendi a finalement refusé de signer l'accord, prétextant une trajectoire de redressement de Mediaset Premium un peu trop enjolivée dans les documents présentés au printemps. En échange, le groupe de Vincent Bolloré a soumis un projet a minima, très éloigné de ce qui avait été prévu. Les dirigeants italiens ont vu rouge, avant de sommer Vivendi de respecter ses engagements, ce que le français se refuse à faire, estimant que les dés étaient pipés à l'origine.

La justice est saisie

Vendredi soir, Mediaset est passé à la vitesse supérieure, alors que la presse italienne évoquait pourtant un dialogue renoué entre les sociétés. Une plainte a été déposée devant la justice milanaise pour obtenir la conclusion de l'accord. Mediaset réclame aussi des dommages et intérêts, à hauteur de 50 millions d'euros pour chaque mois écoulé à partir du 25 juillet 2016. Le groupe transalpin souligne que sa plainte ne porte que sur le retard dans la conclusion. Le non-respect définitif du contrat initial entraînerait un préjudice évalué par Mediaset à 1,5 milliard d'euros minimum. Vivendi n'a pas encore souhaité réagir à cette assignation.

La décision de saisir la justice est forte de symbole, mais elle ne signifie pas que les ponts sont définitivement coupés. C'est avant tout une façon pour Mediaset de montrer sa fermeté dans la négociation. Mais les positions des deux groupes sont suffisamment éloignées pour que l'hypothèse d'une rupture coûteuse des fiançailles soit intégrée dans les grilles de risque des analystes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Mediaset attaque Vivendi en justice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]