MedinCell démarre le 1er essai clinique de son programme de prévention contre la Covid-19

MedinCell démarre le 1er essai clinique de son programme de prévention contre la Covid-19©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 septembre 2020 à 19h38

MedinCell démarre le premier essai clinique de son programme de prévention contre la Covid-19. Le premier patient a été administré le 29 septembre.

Cet essai vise à valider l'innocuité de l'Ivermectine en administration continue sous forme orale. En parallèle, plusieurs formulations injectables à action prolongée basées sur la technologie BEPO de MedinCell sont actuellement testées in vivo.

En parallèle à ce premier essai clinique, les premières formulations injectables sont actuellement testées in vivo.

MedinCell prévoit d'avoir un injectable, actif 1 mois, prêt à entrer dans les étapes préliminaires précliniques de développement réglementaire fin 2020. Un produit actif 3 mois est également en cours de formulation

Dans un scénario favorable, MedinCell pourrait déposer une demande d'autorisation de mise de marché dès 2021.

Les capacités de production à grande échelle mises en place dans le cadre de la joint-venture formée par MedinCell avec Corbion, permettront de fournir rapidement les polymères biocompatibles nécessaires à la production de plusieurs dizaines de millions de doses.

Une vaccination universelle reste très théorique. Cependant, ce traitement de prévention devrait être essentiel dans tous les cas.

Par ailleurs, plusieurs discussions avancées sont en cours avec des partenaires publics et privés pour financer ce programme afin qu'il n'ait pas d'impact sur la visibilité financière de MedinCell.

"Nous gardons le cap, développer la 3e voie contre la Covid-19, celle de la prévention, grâce à notre technologie BEPO qui a déjà séduit des partenaires prestigieux pour son potentiel de déploiement à grande échelle auprès des patients dans le monde", déclare Christophe Douat, Président du Directoire de MedinCell. "Notre programme contre la Covid-19, c'est un peu David contre Goliath. Mais nous avons déjà démontré la force de notre modèle d'alliances qui nous permet de collaborer avec les meilleurs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.