Michelin : évolution de la gouvernance

Michelin : évolution de la gouvernance©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 07 décembre 2020 à 14h09

La Gérance et le Conseil de Surveillance de Michelin ont tenu, ce jour, une conférence d'information sur la structure et le fonctionnement de sa gouvernance à destination des investisseurs. Cette conférence était animée par Monsieur Florent Menegaux, Président de la Gérance, Monsieur Yves Chapot, Gérant et directeur financier du Groupe, Monsieur Michel Rollier, Président du Conseil de Surveillance, Madame Barbara Dalibard, membre du Conseil de Surveillance, et Monsieur Thierry Le Hénaff, membre référent du Conseil de Surveillance. Michel Rollier, Président et membre du Conseil de Surveillance depuis 2013 et ancien Gérant de Michelin entre 2005 et 2012, a annoncé qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat de membre du Conseil à l'échéance de son mandat à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire à convoquer en 2021 et qu'en conséquence il quitterait ses fonctions de Président du Conseil de Surveillance à cette même date.

Michel Rollier a annoncé la décision unanime des membres du Conseil de Surveillance de désigner Madame Barbara Dalibard comme prochaine Présidente du Conseil à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire 2021. Barbara Dalibard, membre du Conseil de Surveillance de Michelin depuis 2008, ancienne Présidente indépendante de son Comité des Rémunérations et des Nominations et ancien membre référent, est Chief Executive Officer de SITA (Société Internationale de Télécommunication Aéronautique) depuis 2016. Elle a passé la plus grande partie de sa carrière chez Orange où elle a occupé divers postes de direction et notamment celui de Présidente Directrice Générale d'Orange Business Services. En 2010, elle est devenue Directrice Générale de SNCF Voyageurs et a présidé plusieurs filiales internationales de la SNCF (NTV, Eurostar). Elle a également été membre du Conseil d'Administration de la Société Générale et membre du Conseil de Surveillance de Wolters Kluwer.

Lors de la conférence de ce jour, Florent Menegaux, a rappelé que Michelin était organisé depuis sa création sous la forme d'une société en commandite par actions (S.C.A.), et qu'au fil des ans, la société avait mis en place une structure de gouvernance unique et équilibrée, garante de sa performance durable et de la pérennité de ses valeurs. Michel Rollier a détaillé le rôle des différents piliers de la gouvernance du Groupe (Actionnaires, Conseil de Surveillance, Gérants et Associés Commandités) et la démarche de progrès continue mise en oeuvre depuis de nombreuses années, en conformité avec les recommandations du code AFEP / MEDEF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.