Michelin : le rachat de Fenner accueilli froidement

Michelin : le rachat de Fenner accueilli froidement©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 20 mars 2018 à 10h23

Michelin se cherche une tendance ce mardi à la Bourse de Paris en évoluant légèrement dans le rouge peu avant 10h30, malgré quelques incursions en territoire positif début de séance. Les hésitations des investisseurs sont à mettre en perspective avec le lancement d'une OPA amicale sur Fenner PLC, un leader mondial dans l'industrie des bandes transporteuses et les technologies de polymères renforcés coté à Londres et non contrôlé par un actionnaire de référence.

Chaque actionnaire de Fenner recevra 6,10 £ en numéraire par action, soit une prime de 30,7% accordée en sus du cours de clôture de l'action au 16 mars 2018 de 4,67 £, dernier jour ouvré avant l'annonce de l'opération, valorisant ainsi Fenner à 1,3 milliard £. L'acquisition sera réalisée par le biais d'un "scheme of arrangement" homologué par un tribunal.

L'opération emporte d'ores et déjà l'adhésion d'Oddo BHF qui porte de 150 à 155 euros son objectif sur Michelin, justifiant la reconduction de son opinion "achat". Pour le broker, cette opération s'inscrit parfaitement dans la stratégie du groupe, à savoir mieux leverager les compétences dans les matériaux de haute technologie, en particulier dans les élastomères. Et si le prix payé peut apparaître cher à 2 fois le chiffre d'affaires 2017, Oddo BHF relativise cet élément en indiquant que les multiples sont en ligne avec les dernières transactions dans le secteur. En outre, le courtier calcule un effet relutif de 1% en 2018, 3% en 2019 et 5% à horizon 2021.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU