Michelin veut commercialiser le pneu sans air et increvable en 2024

Michelin veut commercialiser le pneu sans air et increvable en 2024©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 05 juin 2019 à 08h45

Michelin et General Motors ont présenté hier, lors d'un sommet consacré à la mobilité durable à Montréal, au Canada, une nouvelle génération de pneus sans air comprimé ("airless") à l'épreuve des crevaisons.

Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis (Unique Puncture-proof Tire System, système unique de pneumatique anti-crevaison) afin d'en équiper des voitures dès 2024.

"Uptis étant 'airless', cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison", explique Michelin. Même sans air comprimé, le pneu peut supporter le poids et la vitesse d'un véhicule grâce à une architecture particulière et à l'emploi de matériaux composites.

Il devrait permettre de se passer d'une roue de secours, avec à la clé des économies et un gain de place et de poids.

D'ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.