Micropole repart sur "une dynamique de croissance favorable"

Micropole repart sur "une dynamique de croissance favorable"©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 21h59

Micropole a réalisé au 1er semestre 2018 un chiffre d'affaires de 54,5 millions d'euros (55,6 ME en 2017 retraité d'IFRS 15). Il recule de -2%. Ce chiffre, conforme aux attentes du Groupe, a été impacté par les cessions d'activités et désinvestissements intervenus sur 2017, dont notamment la cession de sa participation au sein de la société belge WeQan, la cession de l'activité de Toulouse qui représentait 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en année pleine, et l'arrêt de l'activité commerciale d'Aix-en-Provence.

Sur le 1er semestre, à périmètre et taux de change constants, la progression s'élève à +2,5%.

Au second trimestre, le chiffre d'affaires s'établit à 27 ME en croissance de +0,1%(retraité d'IFRS 15) par rapport à la même période en 2017. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 4,3%.

L'évolution positive du chiffre d'affaires est tirée notamment par l'activité à l'international qui progresse de 8,4% sur le semestre, à périmètre et taux de change constants, et de 17,7% sur le trimestre. En France, l'activité est stable, marquée par un fort dynamisme des régions (+16% sur S1 à périmètre constant). En Ile-de-France, la situation est plus contrastée, impactée notamment par des tensions sur les ressources.

En terme d'indicateurs opérationnels, la période marque une progression de près de 5% des TJM, ainsi qu'une progression de 6% des effectifs depuis le début de l'année. La croissance du chiffre d'affaires a été particulièrement marquée dans les secteurs de l'industrie, de la banque et de l'assurance.

Perspectives

Le Groupe a aussi remporté sur la période de nombreux contrats de grande envergure et diversifiés (IoT, planification globale d'entreprise, digitalisation de points de vente, M2M, RGPD, datamining Devops, ...) grâce à la capacité des équipes pluridisciplinaires à travailler de manière transverse. Parmi ces grands projets, WIDE Suisse a notamment participé à la création d'une expérience client omnicanale complète et particulièrement innovante pour l'ouverture de la première boutique totalement connectée de Tag Heuer à Tokyo.

Comme anticipé, la croissance s'annonce progressive tout au long de l'exercice. Les transformations et réorganisations importantes opérées en 2017 portant leurs fruits, le Groupe Micropole est reparti dans une dynamique de croissance favorable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.