Miliboo : de retour vers les 3 euros

Miliboo : de retour vers les 3 euros
Une capture d'écran du site marchand Miliboo.

Boursier.com, publié le mardi 23 juillet 2019 à 09h29

Miliboo retombe de près de 4% ce mardi à 3,04 euros, alors que la société a pourtant publié un chiffre d'affaires annuel 2018-2019 de 23 millions d'euros, en croissance organique de 24,3% par rapport à l'an passé, provenant exclusivement d'un effet volumes. Le chiffre d'affaires Internet progresse plus vite que le nombre de visiteurs uniques (6,9 millions pour l'année, soit +5,4%), traduisant ainsi un meilleur taux de conversion.

Les résultats de l'exercice 2018-19 ressortent en très nette amélioration par rapport à ceux de l'exercice précédent. La maîtrise des coûts fixes et l'optimisation des dépenses marketing ont permis d'atténuer le renchérissement des coûts logistiques (stockage, préparation des commandes et livraison), conséquence directe de la forte croissance de l'activité, ainsi que la hausse des commissions rétrocédées aux marketplaces, en raison de l'augmentation du volume d'affaires qui y est effectué.

L'Ebitda annuel retraité s'établit à -0,5 ME sur l'exercice (-1,8 ME en 2017-2018). Après prise en compte d'un résultat exceptionnel de 0,6 ME, incluant les frais liés à la fermeture de la boutique parisienne rue Réaumur pour un montant de -0,2 ME, et une indemnité d'éviction de +0,7 ME, la perte nette sur l'exercice s'établit à -0,9 ME (-2,8 ME l'an passé, soit une division par 3).

Nette accélération

Au 30 avril dernier, les capitaux propres s'établissaient à 1,7 ME. La trésorerie disponible s'élevait à 2,1 ME pour un endettement financier brut de 3,2 ME, soit un endettement net limité à -1,1 ME. Les flux de trésorerie d'exploitation ressortent positifs à 0,2 ME. L'activité opérationnelle courante, a consommé très peu de trésorerie (0,6 ME) sous l'effet de la nette amélioration des résultats et de la bonne gestion du BFR. Les Capex restent limités à 0,8 ME.
Les flux de trésorerie financiers intègrent 0,5 ME de participation reçue de la part du bailleur visant à financer les travaux de la nouvelle boutique de Madeleine.

Miliboo a observé sur les deux premiers mois de l'exercice une croissance de ses commandes similaire à celle enregistrée sur l'exercice écoulé... Miliboo a constaté une très nette accélération des commandes depuis la fin juin, comme effet de la diffusion des premières campagnes publicitaires sur M6 mettant en scène Stéphane Plaza, nouvel ambassadeur de la marque. Une hausse très significative du trafic internet a été mesurée, avec des pics de fréquentation lors de la diffusion des spots publicitaires.
Miliboo enregistre également des retombées commerciales encourageantes de son nouveau "flagship" du boulevard de la Madeleine à Paris, ouvert en février dernier dans une zone de chalandise premium. En parallèle, la société poursuivra ses efforts d'optimisation des coûts opérationnels, notamment les dépenses de marketing digital et les coûts logistiques, avec comme principal objectif l'atteinte d'un Ebitda retraité à l'équilibre. Côté brokers, GreenSome Finance reste à l'achat sur le dossier avec un cours cible ajusté en hausse à 4,23 euros.

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