MND : obtention d'un financement public de l'ADEME dans le cadre d'un projet de nouvelle génération

MND : obtention d'un financement public de l'ADEME dans le cadre d'un projet de nouvelle génération©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 22h24

Le groupe MND, à travers sa filiale LST spécialisée dans le transport par câble, annonce l'obtention d'un financement d'un montant total de 4,4 ME dans le cadre du Programme des Investissements d'avenir (PIA) opéré par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour le projet
"Cabline 2.0" de développement et de réalisation d'une installation de transport par câble urbain de nouvelle génération.

Dans le cadre du Programme des Investissements d'avenir, opéré par l'ADEME et piloté par le Commissariat Général à l'Investissement (CGI), MND s'est vu attribuer un financement de 4,4 ME, dont 1,7 ME sous forme de subvention, pour son projet lauréat Cabline 2.0. Cabline 2.0 consiste en la réalisation d'un nouveau système de transport public par câble permettant de favoriser la mobilité urbaine douce. Cette solution de transport par câble urbain, issue d'une technologie de rupture du groupe MND, est particulièrement innovante, économe en énergie et à fort rendement. Cabline 2.0 sera en mesure d'acheminer jusqu'à 5 000 personnes par heure et par direction jusqu'à une vitesse de 45km/h. Ce mode de transport public rapide, stable et silencieux, parfaitement intégré dans l'environnement urbain, réduit de manière substantielle la consommation énergétique, la pollution sonore, ainsi que les coûts d'installation, d'exploitation et de maintenance.

Ce financement va permettre de parachever la technologie Cabline 2.0, conçue et fabriquée en France dans les usines du groupe, en réalisant une première installation, qui constituera une véritable vitrine de son savoir-faire.

Ce projet va permettre à moyen terme la création de près de 300 emplois. Cabline 2.0 sera le dernier né de la gamme de transport par câble urbain de LST, qui comprend déjà des télécabines débrayables de nouvelle génération, des téléphériques, des funiculaires, etc. Ce mode de transport urbain présente de nombreux avantages pour la mobilité urbaine : une capacité de transport de masse comparable au tramway, une faible emprise au sol permettant d'économiser l'espace public, la possibilité de franchir des obstacles, des coûts d'investissement et d'exploitation réduits, une réalisation rapide, une garantie de fiabilité et de sécurité, des vitesses et fréquences adaptées aux besoins des usagers, ainsi qu'une empreinte écologique carbone très faible.

Ce mode de transport se développe fortement à travers le monde et en France, et le groupe français MND s'efforce de développer des solutions innovantes et à la pointe pour favoriser la mobilité urbaine.

Avec ce nouveau projet, le Groupe MND assoit sa notoriété et son savoir-faire dans le monde du transport urbain par câble sur lequel il opère déjà, avec notamment la rénovation du funiculaire de Montmartre à Paris. Une dizaine d'autres projets de nouvelle génération sont actuellement à l'étude en France comme à l'international...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU