Mr Bricolage est bénéficiaire de 7,8 ME en 2017

Mr Bricolage est bénéficiaire de 7,8 ME en 2017
plombier artisan travailleur

Boursier.com, publié le mercredi 14 mars 2018 à 21h51

En 2017, le chiffre d'affaires consolidé de Mr Bricolage ressort à 485,7 millions d'euros (523,6 ME en 2016). Le recul attendu de l'activité Commerces (-11,9%) est lié principalement au redimensionnement du parc de magasins intégrés prévu par le Plan REBOND. En parallèle, le recentrage du Groupe sur ses activités Services aux réseaux leur permet d'amorcer un retour à la croissance (+1,7%).

Le résultat opérationnel courant progresse de 0,9% à 13,8 ME. Le résultat opérationnel est en hausse de 86,6 ME, à 10,9 ME en 2017 (-75,7 ME en 2016).

Compte tenu de la contribution des sociétés mises en équivalence pour 2,2 ME (+1,2 ME lié essentiellement au retournement favorable de l'activité en Belgique) et d'une charge d'impôt de 2,8 ME, le résultat net consolidé de 2017 s'élève à 7,8 ME (soit 1,6% du chiffre d'affaires).

L'endettement du Groupe progresse ponctuellement, en 2017, de 5,9 ME pour s'établir à 72,5 ME au 31 décembre (66,6 ME au 31 décembre 2016). Sur les 4 dernières années, le Groupe s'est désendetté de 19,1 ME (soit 20,9%).

Perspectives 2018

Mr.Bricolage entre progressivement dans la dernière phase du plan Rebond "Construire le futur".

Le redimensionnement du parc de magasins intégrés se traduira logiquement par une baisse du chiffre d'affaires de Mr.Bricolage SA en 2018. En parallèle l'entreprise accélèrera, comme prévu, la montée en puissance de ses activités Services aux réseaux. Le Groupe vise également la reprise de la réduction de son endettement.

Tout en favorisant l'attractivité de son enseigne, Mr.Bricolage continuera en 2018 d'allouer des ressources importantes à la compétitivité de l'offre avec le déploiement de nouvelles gammes, à l'expression de la stratégie marketing avec la montée en puissance des campagnes médias et à la relance des activités digitales. Des investissements seront également consacrés à l'uniformisation des systèmes d'information et à l'efficacité de l'organisation.

Mr.Bricolage table sur un parc de magasins sous enseignes et affiliés en croissance, tant en France qu'à l'international, et prévoit d'inaugurer 4 premiers magasins "100% nouveau concept".

Horizon 2020

A l'horizon 2020, Mr.Bricolage a le double objectif de retour durable à la croissance avec l'augmentation du résultat et de la rentabilité du Groupe. Elles seront rendues possibles par le changement de dimension (recentrage sur l'activité Services aux réseaux notamment).

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