Musée Grévin : porté par les retombées des aménagements

Musée Grévin : porté par les retombées des aménagements©Boursier.com

Boursier.com, publié le samedi 16 novembre 2019 à 10h29

Le chiffre d'affaires de Musée Grévin SA est réalisé par le site parisien du Boulevard Montmartre. Le chiffre d'affaires annuel réel de l'exercice ouvert le 1er octobre 2018 s'élève à 14,09 millions d'euros, en hausse de +6,8% par rapport à l'exercice précédent.

A période d'activité comparable, retraité de la période de fermeture du Musée pour travaux en janvier 2019, le chiffre d'affaires de l'exercice 2018/2019 est en hausse de +12,1%. Le site du Musée Grévin a en effet été fermé du 7 janvier au 8 février 2019 pour permettre la mise en place des nouveaux décors, nouvelles scènes, nouveaux effets lumineux et sonores, nouveaux personnages (une trentaine) du Nouveau Grévin : une très grande partie du parcours de visite a en effet été complètement revue afin de proposer aux clients une offre plus immersive, interactive et technologique.

Cette bonne performance est réalisée malgré le mouvement des Gilets Jaunes qui a pénalisé l'activité sur le 1er semestre de l'exercice (impact estimé à 13.000 visiteurs). La fréquentation annuelle à 704.329 visiteurs est en ligne avec les attentes liées au Nouveau Grévin et a progressé de 38% depuis la réouverture du Musée le 9 février par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Par ailleurs, la bonne tenue de la dépense par visiteur (+3,4%) sur l'admission, la boutique (nouvelle boutique plus grande et mieux positionnée en sortie) et la photo ambulante permet au total d'enregistrer un chiffre d'affaires en progression réelle de 6,8% et de près de 12,1% à période d'activité comparable.

Parallèlement au Nouveau Grévin, l'activité du site a également bénéficié de l'entrée de nombreux nouveaux personnages tels le magicien Eric Antoine et sa Magic Box, le comédien Pierre Richard, le spationaute Thomas Pesquet, le biathlète Martin Fourcade, le ventriloque Jeff Panacloc et sa fidèle marionnette Jean-Marc, le Père Fourras de Fort Boyard, Détroit, (une scène inspirée du célèbre jeu sur Play Station) et le chanteur Soprano. Chacun de ces événements a généré de nombreuses retombées dans la presse.

Perspectives

L'activité de Musée Grévin devrait sur l'exercice 2019/2020 continuer de bénéficier de l'effet favorable de la transformation du site opérée en 2018/2019 ainsi que des nombreuses entrées de personnages intervenues.

Le démarrage de l'exercice 2019/2020 est marqué par le premier temps fort de l'année avec la 5e saison d'Halloween. L'activité à l'issue de cette période est en progression par rapport à l'exercice précédent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.