Nanobiotix annonce le lancement d'un partenariat financier non-dilutif avec la BEI

Nanobiotix annonce le lancement d'un partenariat financier non-dilutif avec la BEI©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 26 juillet 2018 à 22h21

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd'hui le lancement d'un partenariat financier non-dilutif avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) afin de dynamiser ses activités de recherche, de développement et d'innovation.

L'accord financier permettra à la Société d'emprunter jusqu'à 40 ME sur les cinq prochaines années sous réserve de l'atteinte d'un ensemble de critères de performance convenus. L'accord avec Nanobiotix a pu se concrétiser grâce au Fond européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe lancé par le Groupe BEI et la Commission Européenne pour dynamiser la compétitivité de l'économie européenne.

Ce partenariat financier permettra à Nanobiotix d'accélérer le développement clinique de NBTXR3 dans l'indication des cancers tête et cou et la préparation de l'accès au marché européen.

La structure de financement mise en place par la BEI a été adaptée aux besoins spécifiques de Nanobiotix grâce à la garantie européenne du Plan Juncker, dont les principaux objectifs sont le soutien aux entreprises innovantes et leur développement en Europe, mais aussi grâce à l'expertise financière de la BEI.

Le Commissaire Vytenis Andriukaitis déclare à ce propos : "Le cancer est la deuxième cause de décès dans l'UE et avec le vieillissement de la population européenne, la lutte contre le cancer restera sans aucun doute une priorité dans les années à venir. Nous devons donc avoir une recherche innovante et nous consacrer à la recherche de nouveaux traitements. Le financement de la recherche sur le traitement du cancer basé sur les nanoparticules est un exemple de notre engagement dans la lutte contre le cancer, avec le soutien important de la BEI pour financer la recherche et l'innovation."

"Ce projet cadre parfaitement avec le Plan Juncker et est très important pour l'innovation européenne", a souligné le Vice-Président de la BEI, Ambroise Fayolle. "L'innovation et le soutien aux entreprises innovantes sont garantis par l'Union Européenne dans le cadre du Plan d'investissement pour l'Europe. Le financement de la recherche sur le traitement du cancer est l'une des choses les plus enrichissantes qu'une banque puisse faire. La mission de la BEI est d'améliorer la vie des gens, je pense que ce projet en est un excellent exemple."

Philippe Mauberna, DAF de Nanobiotix, a ajouté : "Nous sommes heureux de compter la Banque Européenne d'Investissement comme nouveau partenaire financier. Ce prêt améliorera considérablement notre visibilité financière sans diluer nos actionnaires à moyen terme. Ce nouveau partenariat est une nouvelle reconnaissance de la valeur du produit que la Société veut mettre sur le marché pour aider des millions de patients atteints de cancer."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.